Aller au contenu principal

"L'urgence est de gérer les stocks et la production actuelle "

Patrice Chassard, vice-président de l’Interprofession Saint-nectaire, collège producteur, s'exprime sur la chute de consommation de l'AOP Saint-Nectaire en cette période de crise

« Les ventes de Saint-nectaire se sont effondrées de 30 à 70%, voire plus, selon les circuits de commercialisation. La fermeture des cantines et des restaurants a impacté le Saint-nectaire laitier. Le Saint-nectaire fermier souffre quant à lui de la fermeture des circuits courts (marchés…). Les producteurs, laitiers ou fermiers, doivent désormais s’adapter avec les moyens du bord. Dans l’immédiat nous devons gérer les stocks et la production actuelle. Les Saint-nectaires blanc sont congelés dans la mesure du possible. A titre personnel, j’ai loué un camion frigorifique pour congeler ma production. Une poignée de producteurs fermiers tente également d’écouler des fromages en faisant des livraisons ou en installant un système de drive. Ce sont des initiatives personnelles difficiles à dénombrer.

La seconde solution à être mise en place dès maintenant, c’est la baisse de la production. Nous tarissons des vaches plus précocement. Nous réformons également les animaux et réajustons les rations alimentaires. Le coup de froid de cette semaine aura au moins l’avantage de ralentir la pousse de l’herbe. Il donne un peu plus de temps avant le retour à la pâture, une période où naturellement la production augmente.

Cette crise est une double peine pour les producteurs de Saint-nectaire. En 2019, nous avons réalisé d’importants achats de fourrages pour assurer notre production malgré la sécheresse. Une production qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus vendre !

C’est une situation extrêmement complexe, laborieuse et frustrante. J’ai traversé beaucoup de choses dans ma vie professionnelle mais celle-ci est de loin la plus difficile. Le marché qui s’effondre du jour au lendemain, c’est impensable. Inimaginable. De plus, nous vivons la fermeture des marchés alimentaires locaux comme une trahison. Cette décision a été prise sous la pression sans penser qu’elle ouvrait un pont d’or à la grande distribution. D’autant plus que nous n’avons aucun contact avec la GMS. Elle ne nous aide pas. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole