Aller au contenu principal

L'Union européenne se penche sur l'avenir de la production ovine

Il y a près d'un an, le 12 novembre 2015, le Commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, lançait un forum sur l'avenir du secteur ovin européen.

La présidente de la FNO précise : « une attention toute particulière sera portée aux conséquences du brexit, et plus précisément au traitement de la viande ovine dans les discussions sur les futures conditions d'échanges entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, et les discussions à l'international, notamment pays tiers »
La présidente de la FNO précise : « une attention toute particulière sera portée aux conséquences du brexit, et plus précisément au traitement de la viande ovine dans les discussions sur les futures conditions d'échanges entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, et les discussions à l'international, notamment pays tiers »
© AA

Quel avenir pour la production ovine européenne dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ? Sur quels éléments les filières ovines des différents pays européens se retrouvent ? Quelles sont les diver- gences ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Quelles perspectives pour la future PAC 2020-2025 ? Telles sont les principales questions auxquelles ce forum, constitué de différents représentants professionnels, représentants des pouvoirs publics et experts des différents pays européens ainsi que le COPA-COGECA, a essayé de répondre.

Michèle Boudoin, présidente de la FNO, se félicite des conclusions issues de ce forum et présentées il y a quelques jours.

 

Etes-vous satisfaite des conclusions émises par le forum européen sur l'avenir du secteur ovin ?

Oui et à la FNO nous sommes d'autant plus satisfaits par ces conclusions qu'elles reprennent en fait les principaux éléments de la contribution de la filière ovine française, notamment le maintien d'une PAC forte, qui soutient la production ovine via des aides couplées nécessaires à l'orientation de la production et l'amélioration des performances. Une Pac qui soutient aussi la mise en place d'un paiement environnemental permettant de reconnaitre enfin l'existant, c'est-à-dire toutes les contributions positives de l'élevage ovin sur l'aménagement des territoires souvent les plus reculés, la biodiversité, les écosystèmes, l'entretien des paysages, l'environnement de manière plus générale et l'emploi. Nous saluons également la proposition du forum de lancer un nouveau programme de communication et de promotion de la viande ovine afin que l'agneau retrouve toute sa place dans les achats quotidiens des ménages.

D'autres éléments tout aussi importants pour le secteur ovin ont été intégrés aux conclusions du forum : la régulation des grands prédateurs, la simplification de l'identification, l'innovation, le soutien aux jeunes installés, une meilleure transparence du marché, un renforcement des organisations de producteurs pour améliorer le rapport de force dans les négociations commerciales, la protection de la filière dans les échanges internationaux... Des points essentiels à nos yeux.

 

Concrètement, à quoi vont servir ces conclusions ?

Elles vont servir de support à l'élaboration de la feuille de route pour la prochaine PAC 2020- 2025 pour la production ovine. Cette feuille de route sera très prochainement présentée et défendue par le Commissaire Européen devant le Conseil et le Parlement européen ; et le groupe de dialogue civil « Produits animaux - Viandes ovine et caprine» aura pour mission d'en suivre les applications.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière