Aller au contenu principal

Cuma
L’optimisation des coûts plus que jamais d’actualité

La fédération régionale des CUMA d’Auvergne a réaffirmé le besoin de travail en groupe des agriculteurs, lors de son assemblée générale.

La fédération régionale des Cuma réaffirme le besoin de travail en groupe des agriculteurs, une condition importante dans la dynamique de territoire.
La fédération régionale des Cuma réaffirme le besoin de travail en groupe des agriculteurs, une condition importante dans la dynamique de territoire.
© Auvergne Agricole

L'Auvergne compte 960 CUMA et 12.000 adhérents pour près de 10 millions d'euros d'investissement. Pour la fédération régionale, qui regroupe les quatre fédérations départementales, 2008 a été une année de transition. Une nouvelle organisation a en effet été mise en place, puisque la FRCUMA Auvergne a décidé de confier l'animation générale de sa structure à Coop de France Rhône-Alpes Auvergne. Dans le même temps, ces départements ont continué à jouer un rôle important dans l'animation des territoires et le bon fonctionnement de l'organisation régionale.

 

Aides régionales

Avec la perspective de réaménagement du dispositif CUMA du Conseil régional, le printemps 2008 a été tendu pour la FRCuma. Le président, Georges Valleix et les membres du bureau, ont rencontré à plusieurs reprises la vice-présidente, chargée de l'agriculture, Elisabeth Thévenon-Durantin. Au final, les crédits de la région en faveur des CUMA pour l'année 2009 sont de 450.000€. La fédération régionale et les fédérations départementales ont échangé pour établir une liste de matériels incontournables, mais aussi pour construire un argumentaire pour chaque matériel, répondant aux exigences de développement durable et d'agenda 21 de la région.

 

Mécafourrages

De nombreuses actions techniques ont été organisées, en 2008, par les FDCUMA, parmi lesquelles, des bancs d'essai tracteur, diagnostic pulvérisateur, journée de l'herbe, démonstration de broyage du bois...

Parmi les rendez-vous incontournables des CUMA, en 2009, à noter l'organisation de Mécafourrages, salon interrégional de récolte de l'herbe, le 18 juin, au Mazet-Saint-Voy en Haute-Loire. Au programme notamment : des ateliers techniques et des démonstrations de matériels.

 

Les Cuma demandent des prêts bonifiés pour investir

La Fédération nationale des Cuma (coopératives d'utilisation de matériels agricole) demande au gouvernement de publier au plus vite le nouvel arrêté précisant les modalités de financement des prêts bonifiés Cuma pour 2009. « En absence de cet arrêté, les taux qui s'appliquent sont non incitatifs », estime la Fédération dans un communiqué du 9 avril. « Cette situation pénalise gravement le développement des investissements collectifs dont l'efficacité a pourtant été démontrée et qui sont plus que jamais nécessaires, voire prioritaires au vu des arbitrages récents faits sur la réforme de la PAC ». D'après les Cuma, « cette année, le contexte semblait plus favorable. Le plan de relance de l'économie donne clairement la priorité aux investissements et plusieurs amendements votés au cours des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat, dans le cadre du projet de Loi de finances 2009, ont permis un abondement complémentaire de l'enveloppe MTSCuma (prêts à moyen terme spéciaux) de 1 million d'euros ». La FNCuma compte donc « vivement sur l'intervention rapide du gouvernement pour lever les blocages et permettre au plus vite la parution d'un arrêté avec des mesures réellement incitatives ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière