Aller au contenu principal

Living Lab : Inventer ensemble le modèle agricole de demain

L'Université d'Automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue à Clermont-Ferrand. Au programme : enjeux agricoles et innovation.

L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
© C. Rolle

Pour la 2ème année consécutive, à l'initiative du Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne, porteurs de projets, chercheurs et scientifiques se sont réunis les 14 et 15 novembre derniers sur le site du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Fd. Ce séminaire s'inscrit dans une série de rencontres dont l'ambition est de favoriser les échanges entre agriculteurs, porteurs de projets et citoyens engagés dans une démarche de Living Lab (Laboratoire vivant) pour inventer ensemble l'agriculture de demain. « L'objectif est de redonner sa place à l'agriculteur, le mettre au coeur des démarches d'innovation afin qu'il soit le co-créateur des innovations agricoles » explique Bernard Bejar, Directeur Général de Céréales Vallée et animateur du LIT grandes cultures en Auvergne.

Trouver des solutions à la mutation agricole


Depuis toujours l'agriculteur transforme son métier pour s'adapter aux conditions climatiques, répondre aux nouvelles demandes des consommateurs ou encore se mettre en conformité avec des nouvelles normes. Aujourd'hui encore, il s'implique pour faire face aux nouveaux défis environnementaux, économiques et sociétaux qui s'imposent à lui. Il doit innover sur de nombreux fronts et dans des délais de plus en plus courts. Il s'agit donc de trouver des solutions plus rapidement, qui soient acceptées par tous. C'est une des ambitions des Living Labs agricoles qui se développent actuellement sur l'ensemble du territoire national et plus particulièrement du LIT grandes cultures Auvergne, premier Living Lab agricole en France.

L'agriculteur au coeur d'un modèle agricole en transition


La méthode « Living Lab » (Laboratoire vivant) est une démarche développée dans de nombreux secteurs comme la santé ou le numérique. Elle est encore très récente dans le monde agricole. Elle s'appuie sur une idée simple : créer des produits et des services innovants qui soient en phase avec les attentes et les besoins des utilisateurs en les intégrant dès la phase de réflexion. « En s'appuyant sur cette méthode, le secteur agricole replace ainsi l'agriculteur au coeur du processus d'innovation et en fait le co-créateur des innovations qu'il sera amené à utiliser » précise le Directeur de Céréales Vallée. Elle associe également une très large communauté d'acteurs. Croiser les regards des agriculteurs avec celui des chercheurs, des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des associations de citoyens favorise l'acceptation de l'innovation par tous. Enfin, l'expérimentation en conditions réelles est une étape cruciale car elle permet d'ajuster le produit ou le service développé et d'accélérer sa mise en marché. « En matière d'innovation agricole, il reste beaucoup à faire pour croiser les connaissances entre les agriculteurs, le monde de la recherche et la société civile » explique Bernard Bejar. Les acteurs du territoire, et notamment les agriculteurs, veulent échanger et travailler ensemble pour inventer l'agriculture de demain. Cette démarche Living Lab, demande toutefois de la méthode et un accompagnement.


C.Rolle

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière