Aller au contenu principal

L’irrigation toujours autorisée sur le département

L’irrigation toujours autorisée sur le département

 

Le comité de suivi hydrologique s’est à nouveau réuni le 4 août autour du Préfet du Puy de Dôme. Si l’irrigation des terres agricoles est toujours autorisée, en revanche les restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre de certains usages sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2015 (arrosages des jardins, terrains de sports, aires de jeu, remplissage des piscines, lavage des véhicules etc…). Certains bassins font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi, sur les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance et de la Dore, et sur le bassin versant du Cher jusqu’au 30 septembre 2015, quelle que soit l'origine de la ressource en eau (sauf cas particulier des forages en eau profonde) : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans un plan ; le remplissage des plans d’eau ou étangs est interdit. Tous les autres prélèvements dans le milieu naturel (cours d'eau, plans d'eau et nappes), sont interdits de 10h à 18h, sauf : les prélèvements d'alimentation en eau potable, ceux effectués dans les réserves constituées (avant l'alerte) et ceux indispensables à la salubrité (abreuvement du bétail et alimentation en eau des bassins des piscicultures).

En cas d’amélioration ou d’aggravation des conditions météorologiques et des débits des cours d’eau lors des quinze prochains jours, un nouveau comité de suivi hydrologique pourra être convoqué pour lever ou renforcer ces restrictions par arrêté préfectoral.

L'arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme est consultable dans les mairies et sur le site: www.puy-de-dome.gouv.fr.

 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière