Aller au contenu principal

L’irrigation épargnée par les premières restrictions

Le comité de suivi hydrologique et le Préfet du Puy-de-Dôme ont réalisé un point complet de la situation actuelle des débits des cours et émis plusieurs restrictions pour le public.

Pas de restrictions pour l'irrigation
Pas de restrictions pour l'irrigation
© Auvergne Agricole

L e 21 juillet, le comité de suivi hydrologique et le Préfet du Puy-de-Dôme, Michel Fuzeau, se sont réunis pour réaliser un point complet sur la situation actuelle des cours d’eau et des nappes. Plusieurs responsables professionnels agricoles étaient présents à ce rendez-vous ainsi que la fédération de pêche du Puy-de-Dôme, des représentants des chambres consulaires, de l’association des irrigants d’Auvergne, des collectivités territoriales…

 

Bilan contrasté

La décision préfectorale est d’appliquer plusieurs restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre des particuliers seulement. Le barrage de Naussac assurant le débit de la rivière Allier, l’irrigation des cultures n’est nullement concernée par ces mesures. En revanche, le Préfet a annoncé que « si la situation pluviométrique ne s’améliore pas d’ici 10 jours, une nouvelle réunion sera organisée et de nouvelles restrictions d’utilisation de l’eau pourraient être enviasgées. J’appelle les agriculteurs à réfléchir dès maintenant aux mesures qui pourraient être adoptées si l’étiage ne pouvait plus tenir. » Le barrage de Naussac est donc sous étroite surveillance ainsi que celui de Queuille qui assure le soutien de la Sioule.

Si la situation n’est pour l’heure pas alarmante sur ces bassins, elle l’est davantage sur la Dore, l’Alagnon et l’Ance. En effet, l’absence de précipitations depuis fin juin a entraîné une baisse importante des débits de ces cours d’eau. Un bilan contrasté donc, mais qu’il faut « prendre au sérieux parce que le temps sec va se poursuivre » a rappelé le Préfet Michel Fuzeau.

 

Restrictions à appliquer

C’est pourquoi dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre prochain, il est interdit sur tout le département du Puy-de-Dôme d’arroser les jardins potagers, les aires de jeux et les espaces verts entre 8 heures et 20 heures. Il est également interdit de remplir les piscines individuelles, de laver les voitures (hormis dans les installations spécialisées), d’arroser les voies publiques sauf ur-gence, d’alimenter via le réseau d’eau potable les fontaines et jets d’eau et de nettoyer les bâtiments, hangars et locaux de stockage.

Les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance (de 10 h à 18 h) et de la Dore (de 8 h à 20 h), du fait de leur faible débit, se voient attribuer d’autres mesures. Ces dernières interdisent tous prélèvements dans le milieu naturel sauf pour l’eau potable, l’abreuvement du bétail et l’alimentation en eau des piscicultures.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière