Aller au contenu principal

Parc
Lionel Chauvin, nouveau président du Parc des Volcans d’Auvergne

Le comité syndical du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a élu son nouvel exécutif.  A 48 ans Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.

Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.
Engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, François Marion tourne la page et transmet le flambeau de président du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à Lionel Chauvin
© DR

Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, adjoint à la vie économique et aux sports de la commune de Châtel-Guyon, le nouveau président du Parc est également trésorier national de l’association Agrilocal qui valorise les circuits courts dans la restauration collective. Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin vit dans le Puy-de-Dôme, à Châtel-Guyon ainsi que sur la commune cantalienne de Lanobre.
Le nouveau Président a salué le travail réalisé par l’exécutif précédent ainsi que les équipes du Parc. Il a en particulier remercié le Président François Marion « qui a parcouru ce territoire avec engagement». C’est en ce sens qu’il entend poursuivre l’action du Parc, en travaillant pour un territoire d’avenir, selon 3 axes : le développement économique, l’attractivité touristique et la préservation des milieux naturels. Il s’agit pour Lionel Chauvin de « viser un équilibre entre le besoin de protéger l’environnement et la réalité de la vie ».
Maire de Saint-Donat depuis 1995, Président du Parc depuis 2017, François Marion était engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, sur le département du Puy-de-Dôme et partiellement celui du Cantal. Pour ce dernier comité syndical du Parc, il a remercié le directeur du Parc et son équipe ainsi que les élus pour le travail accompli ensemble. Philippe Fabre, 1er Vice-Président du Parc, a salué François Marion qui a su faire bénéficier le territoire de son expérience et faire avancer le Parc.

 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière