Aller au contenu principal

Parc
Lionel Chauvin, nouveau président du Parc des Volcans d’Auvergne

Le comité syndical du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a élu son nouvel exécutif.  A 48 ans Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.

Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.

Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, adjoint à la vie économique et aux sports de la commune de Châtel-Guyon, le nouveau président du Parc est également trésorier national de l’association Agrilocal qui valorise les circuits courts dans la restauration collective. Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin vit dans le Puy-de-Dôme, à Châtel-Guyon ainsi que sur la commune cantalienne de Lanobre.
Le nouveau Président a salué le travail réalisé par l’exécutif précédent ainsi que les équipes du Parc. Il a en particulier remercié le Président François Marion « qui a parcouru ce territoire avec engagement». C’est en ce sens qu’il entend poursuivre l’action du Parc, en travaillant pour un territoire d’avenir, selon 3 axes : le développement économique, l’attractivité touristique et la préservation des milieux naturels. Il s’agit pour Lionel Chauvin de « viser un équilibre entre le besoin de protéger l’environnement et la réalité de la vie ».
Maire de Saint-Donat depuis 1995, Président du Parc depuis 2017, François Marion était engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, sur le département du Puy-de-Dôme et partiellement celui du Cantal. Pour ce dernier comité syndical du Parc, il a remercié le directeur du Parc et son équipe ainsi que les élus pour le travail accompli ensemble. Philippe Fabre, 1er Vice-Président du Parc, a salué François Marion qui a su faire bénéficier le territoire de son expérience et faire avancer le Parc.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
La nouvelle programmation FEADER 2023-2027 en Auvergne Rhône-Alpes met l'accent sur l'installation et les investissements agricoles.
La Région assoit son soutien à l'agriculture
Les services de la région Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le nouveau programme FEADER 2023-2027 à l’occasion d’une rencontre…
Julien Villedieu, Éric Villedieu et Jean-François Geille se tenant devant leur bâtiment récemment agrandi.
Robots de traite en circulation libre et maintien du pâturage
Mardi 8 novembre, des portes ouvertes bâtiment étaient organisées par l’EDE 63 au Gaec du Puy de Boucaud à Heume-l’Église,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole