Aller au contenu principal

L’innovation à portée de fermes

Dans le cadre du programme Innov’Action, initié par le réseau des chambres d’agriculture, cinq exploitations auvergnates ouvriront leurs portes du 10 au 25 juin.

Des portes ouvertes sont organisées régulièrement sur les exploitations innovantes. Photo d’archives.

Innov'Action est un événement national organisé chaque année par les Chambres d'agriculture. En mai et en juin, partout en France, les agriculteurs «innovants» ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs.

Ces portes ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs autour de la triple performance: performance économi-

que, sociale et environnementale. Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

«Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces pratiques innovantes, utiles et réalisables. Les journées Innov'Action donnent ainsi la parole aux exploitants innovants au cours de présentation et de démonstrations qu’ils réalisent eux-mêmes sur leur exploitation, terrain de l'innovation», explique Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne. En 2015, 18 régions accueillent plus de 200 portes ouvertes. En Auvergne, ce sont cinq journées qui sont organisées du 10 au 25 juin. Les thématiques suivantes, en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs, seront particulièrement mises en avant : «Méthode alternative de lutte contre les maladies», en Haute-Loire, le 10 juin de 9 h 30 à 13 heures au Gaec du Bois-Joli à Saint-Privat d’Allier ; «Autonomie alimentaire et valorisation des productions» dans le Cantal, le 12 juin de 10 à 13 heures, au Gaec Panis à Freix-Anglards ; «Énergies, fourrages et tourisme à la ferme», en Haute-Loire, le 12 juin de 10 à 18 heures au Gaec des Beaudors à Tence ; «L’automatisation au service du travail en élevage ovin», dans le Puy-de-Dôme, le 19 juin de 14 heures à 16h30 au Gaec Boyenval à Echandelys et « Concilier productivité, rentabilité et optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires» dans l’Allier, le 25 juin de 14 à 17 heures sur l’exploitation du Gaec Cabart à Mesples.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole