Aller au contenu principal

CONCOURS
L'image au-delà des mots

 Le concours photos 2022 des Jeunes Agriculteurs a récompensé ses lauréats.  

Une image vaut mille mots. "L'agriculture : un métier, une passion" était le thème du dernier concours photo des JA du Puy-de-Dôme. Les participants ont eu plusieurs semaines pour capter l'instant parfait et tenter de remporter les lauriers et surtout une tablette numérique offerte par le Crédit Agricole, partenaire de l'action.
Marie Guillaume de Chastreix a remporté cette édition avec son cliché "agriculteurs, homme de l'ombre" sur lequel la procession ensoleillée des vaches montbéliardes devance l'éleveur caché de la lumière par les arbres. Ce cliché illustre à la perfection ce métier où la reconnaissance et la visibilité de celles et ceux qui le portent, sont trop souvent occultées et omises. Chacun s'extasie des paysages environnants, des arbres luxuriants, des prairies verdoyantes et des vaches broutant sereinement en ne voyant pas la main façonnante de cet homme de l'ombre, nourri par sa seule passion.
Gabriel Dudziak de La Celle gagne la deuxième place avec son cliché "transmission" illustrant le passage de témoin d'une éleveuse à sa fille, les regards tournés vers les silhouettes  des vaches Charolaises, découpées dans le soleil couchant. 
Enfin, Clément Férerol de Tauves doit sa troisième place à ses "vaches Salers" à la moue dubitative, impertubables dans leur pré.
La remise des prix a eu lieu lors du Sommet sur le stand Crédit Agricole.
Les JA remercient chaleureusement tous les participants et les invitent l'année prochaine pour la nouvelle édition de ce concours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole