Aller au contenu principal

Vins
Les vins puydômois primés au concours des Coteaux de Limagne

Dans le cadre de la traditionnelle Foire à l'Ail, la commune de Billom organisait le dimanche 14 août son 53ème concours des vins des Coteaux de Limagne.

Ici, le jury composé de vignerons amateurs goûtait les vins rouges des vignerons amateurs.

Temps fort de la Foire à l'Ail, le concours des vins des Coteaux de Limagne fait la part belle aux vins départementaux en promouvant les vignerons professionnels comme la vigne familiale.
Pour cette année 2022, le jury composé d'une vingtaine de personne, devait départager 34 échantillons dans sept catégories différentes. Ces échantillons sont issus des vins récoltés en amont par l'organisation, c'est-à-dire les élus de la commune de Billom.
Chaque couleur est représentée : rouge, rosé et blanc. Les vignerons professionnels ont présenté particulièrement des échantillons en AOC Côtes d'Auvergne, élaborés à partir de gamay, de pinot et chardonnay. Les vignerons amateurs étaient représentés par les membres actifs de l'association VIA 63, mais aussi des associations se positionnant sur les vins natures.
Comme chaque année, le sud-Limagne s'est distingué par la qualité du travail de ses vignerons. "La qualité des vins est reconnue au cours d'une dégustation à l'aveugle. Le jury participe à des formations œnologiques afin de maîtriser les qualités du vin, le respect de la typicité du terroir, mais aussi l'absence de défaut" explique Pierrick Bellat, organisateur du concours. Les résultats se sont calculés aux dixièmes de points.
Les vignerons de Boudes ont été récompensés par le jury avec plusieurs prix venant valoriser le travail pour le domaine Charmensat, pour Xavier Abonnat et David Pelissier.
Du côté de Vic-le-Comte, le Domaine de Lachaux présentait un Pinot dans la catégorie IGP Puy-de-Dôme. Le jury a souligné sa bonne longueur et lui a attribué une belle note de 15/20. La famille Sciortino participe depuis plus de vingt ans au concours. Dans la catégorie des rosés, le jury a été unanime sur le premier prix attribué à la Cuvée des Pimprenelles.
Enfin, du côté de la Cave Saint-Verny, c'est le blanc AOC Côtes d'Auvergne qui a marqué le palais des dégustateurs pour sa cuvée Terre et Laves. Meilleure note de l'année avec un 17, les dégustateurs ont jugé remarquable le travail des coopérateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sécheresse 2022, TéléCalam ouverte jusqu'au 2 février
La déclaration des surfaces sinistrées est ouverte et concerne 179 communes puydômoises.  
16 communes du Puy-de-Dôme entrent en zone de surveillance et en zone réglementée suite à un foyer d'Influenza dans la commune limitrophe de Flayat (23).
La grippe aviaire aux portes du Puy-de-Dôme
Un foyer a été confirmé en début de semaine sur la commune limitrophe de Flayat en Creuse, une zone de surveillance et une zone…
La nouvelle aide bovine UGB pour 2023 : quels changements et à quelle date faire la déclaration ?
Parmi les changements importants de la prochaine PAC, l’aide bovine devient une aide à l’UGB bovin de plus de 16 mois. La FRSEA…
Loup
Le Puy-de-Dôme passe en cercle 3
Toutes les communes sont éligibles au financement des chiens de protection.
Dans l'Allier, l'OUGC décide de la répartition des volumes d'eau.
Gestion de l’irrigation par Organisme unique, quelles conséquences ?
Mercredi 18 janvier, le Syndicat des irrigants individuels (SII) a convié ses adhérents et plus largement les irrigants…
Les assurances et leurs fonctionnements demeurent identiques, notamment en grandes cult
Nouvelle assurance multirisques climatiques : regarder au cas par cas
Dans le nouveau cadre en 2023 pour l’assurance multirisques climatiques, grandes cultures, prairies, arboriculture et viticulture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole