Aller au contenu principal

Vins
Les vins puydômois primés au concours des Coteaux de Limagne

Dans le cadre de la traditionnelle Foire à l'Ail, la commune de Billom organisait le dimanche 14 août son 53ème concours des vins des Coteaux de Limagne.

Ici, le jury composé de vignerons amateurs goûtait les vins rouges des vignerons amateurs.

Temps fort de la Foire à l'Ail, le concours des vins des Coteaux de Limagne fait la part belle aux vins départementaux en promouvant les vignerons professionnels comme la vigne familiale.
Pour cette année 2022, le jury composé d'une vingtaine de personne, devait départager 34 échantillons dans sept catégories différentes. Ces échantillons sont issus des vins récoltés en amont par l'organisation, c'est-à-dire les élus de la commune de Billom.
Chaque couleur est représentée : rouge, rosé et blanc. Les vignerons professionnels ont présenté particulièrement des échantillons en AOC Côtes d'Auvergne, élaborés à partir de gamay, de pinot et chardonnay. Les vignerons amateurs étaient représentés par les membres actifs de l'association VIA 63, mais aussi des associations se positionnant sur les vins natures.
Comme chaque année, le sud-Limagne s'est distingué par la qualité du travail de ses vignerons. "La qualité des vins est reconnue au cours d'une dégustation à l'aveugle. Le jury participe à des formations œnologiques afin de maîtriser les qualités du vin, le respect de la typicité du terroir, mais aussi l'absence de défaut" explique Pierrick Bellat, organisateur du concours. Les résultats se sont calculés aux dixièmes de points.
Les vignerons de Boudes ont été récompensés par le jury avec plusieurs prix venant valoriser le travail pour le domaine Charmensat, pour Xavier Abonnat et David Pelissier.
Du côté de Vic-le-Comte, le Domaine de Lachaux présentait un Pinot dans la catégorie IGP Puy-de-Dôme. Le jury a souligné sa bonne longueur et lui a attribué une belle note de 15/20. La famille Sciortino participe depuis plus de vingt ans au concours. Dans la catégorie des rosés, le jury a été unanime sur le premier prix attribué à la Cuvée des Pimprenelles.
Enfin, du côté de la Cave Saint-Verny, c'est le blanc AOC Côtes d'Auvergne qui a marqué le palais des dégustateurs pour sa cuvée Terre et Laves. Meilleure note de l'année avec un 17, les dégustateurs ont jugé remarquable le travail des coopérateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole