Vins
Les vins puydômois primés au concours des Coteaux de Limagne
Dans le cadre de la traditionnelle Foire à l'Ail, la commune de Billom organisait le dimanche 14 août son 53ème concours des vins des Coteaux de Limagne.

Temps fort de la Foire à l'Ail, le concours des vins des Coteaux de Limagne fait la part belle aux vins départementaux en promouvant les vignerons professionnels comme la vigne familiale.
Pour cette année 2022, le jury composé d'une vingtaine de personne, devait départager 34 échantillons dans sept catégories différentes. Ces échantillons sont issus des vins récoltés en amont par l'organisation, c'est-à-dire les élus de la commune de Billom.
Chaque couleur est représentée : rouge, rosé et blanc. Les vignerons professionnels ont présenté particulièrement des échantillons en AOC Côtes d'Auvergne, élaborés à partir de gamay, de pinot et chardonnay. Les vignerons amateurs étaient représentés par les membres actifs de l'association VIA 63, mais aussi des associations se positionnant sur les vins natures.
Comme chaque année, le sud-Limagne s'est distingué par la qualité du travail de ses vignerons. "La qualité des vins est reconnue au cours d'une dégustation à l'aveugle. Le jury participe à des formations œnologiques afin de maîtriser les qualités du vin, le respect de la typicité du terroir, mais aussi l'absence de défaut" explique Pierrick Bellat, organisateur du concours. Les résultats se sont calculés aux dixièmes de points.
Les vignerons de Boudes ont été récompensés par le jury avec plusieurs prix venant valoriser le travail pour le domaine Charmensat, pour Xavier Abonnat et David Pelissier.
Du côté de Vic-le-Comte, le Domaine de Lachaux présentait un Pinot dans la catégorie IGP Puy-de-Dôme. Le jury a souligné sa bonne longueur et lui a attribué une belle note de 15/20. La famille Sciortino participe depuis plus de vingt ans au concours. Dans la catégorie des rosés, le jury a été unanime sur le premier prix attribué à la Cuvée des Pimprenelles.
Enfin, du côté de la Cave Saint-Verny, c'est le blanc AOC Côtes d'Auvergne qui a marqué le palais des dégustateurs pour sa cuvée Terre et Laves. Meilleure note de l'année avec un 17, les dégustateurs ont jugé remarquable le travail des coopérateurs.