Aller au contenu principal

Editorial
Les tartuffes de la cause animale

D’un côté, une campagne pour promouvoir la tenue d’un référendum d’initiative partagée sur les animaux, pour parvenir entre autres à la fin de l’élevage. De l’autre, une startup qui entend " réinventer la viande à partir de plantes pour mieux nourrir et préserver la planète " et qui s’autoproclame " nouveaux fermiers ".
Le lien entre les deux ? Xavier Niel, cet entrepreneur dont le fond d’investissement soutient la start-up et tête d’affiche qui n’hésite pas à multiplier les prises de parole publiques pour appeler parlementaires et citoyens à s’engager en faveur du RIP.
Dès lors, comment croire à l’honnêteté de certains " milliardaires du numérique " qui s’autoproclament nouveaux héros de la cause animale quand dans le même temps ils investissent dans des sociétés qui tireront leur chiffre d’affaires de l’arrêt de l’élevage ?
Tout ceci n’est rien qu’un jeu de dupes. Ce projet de " nouveaux fermiers", qui inscrit en son nom toute la démagogie de la démarche, fait enfin tomber les masques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole