Aller au contenu principal

Certiphyto
Les renouvellements se poursuivent

Le Certificat Individuel Phytosanitaire (Certiphyto) est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour les distributeurs et les conseillers.

Certiphyto
© DR

Le Certiphyto est obtenu à l’issue d’une formation spécifique de 14 heures portant sur la réduction et la sécurisation de l’utilisation des produits de traitements.
La durée de validité du certificat est de 10 ans pour les agriculteurs, si le certificat a été obtenu avant octobre 2016, et de 5 ans si le primo-certificat a été obtenu depuis le 1er octobre 2016.
Tous les agriculteurs titulaires d’un Certiphyto qui arrive à échéance, et qui poursuivent leur activité professionnelle, doivent procéder au renouvellement de leur certificat dans un délai de 3 à 6 mois avant la date d’expiration du certificat en cours. Si le Certiphyto n’est pas renouvelé à la bonne échéance, le titulaire devra repas­ser un Certiphyto complet " primo-certificat " (formation de 2 jours avec évaluation).


S’inscrire à une formation de renouvellement


La Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme propose deux options pour renouveler le Certiphyto :
Suivre une formation " renouvellement " d’un jour en présentiel : cette formation doit alors être réalisée entre 3 et 6 mois avant la fin de validité de votre certificat en cours.
Ou suivre au moins 14 heures de formations labellisées Ecophyto, au moins 6 mois avant l’échéance de la carte, complétée par un module de formation en ligne proposé par VIVEA.
Les formations " renouvellement " sont prises en charge en totalité par VIVEA pour les contributeurs à jour de leurs cotisations : chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants solidaires. Pour les demandeurs non éligibles aux financements VIVEA, la formation sera facturée 145 euros nets de taxes.
Vous pouvez vous préinscrire en ligne à une formation renouvellement Certiphyto sur le site de la Chambre d’Agriculture : https://extranet-puy-de-dome.chambres-agriculture.fr/cultures/renouvell… auprès de l’assistante " Renouvellement Certiphyto " : Isabelle Violleau 04 73 44 45 46 -  i.violleau@puy-de-dome.chambagri.fr

 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière