Aller au contenu principal

Certiphyto
Les renouvellements se poursuivent

Le Certificat Individuel Phytosanitaire (Certiphyto) est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour les distributeurs et les conseillers.

Certiphyto

Le Certiphyto est obtenu à l’issue d’une formation spécifique de 14 heures portant sur la réduction et la sécurisation de l’utilisation des produits de traitements.
La durée de validité du certificat est de 10 ans pour les agriculteurs, si le certificat a été obtenu avant octobre 2016, et de 5 ans si le primo-certificat a été obtenu depuis le 1er octobre 2016.
Tous les agriculteurs titulaires d’un Certiphyto qui arrive à échéance, et qui poursuivent leur activité professionnelle, doivent procéder au renouvellement de leur certificat dans un délai de 3 à 6 mois avant la date d’expiration du certificat en cours. Si le Certiphyto n’est pas renouvelé à la bonne échéance, le titulaire devra repas­ser un Certiphyto complet " primo-certificat " (formation de 2 jours avec évaluation).


S’inscrire à une formation de renouvellement


La Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme propose deux options pour renouveler le Certiphyto :
Suivre une formation " renouvellement " d’un jour en présentiel : cette formation doit alors être réalisée entre 3 et 6 mois avant la fin de validité de votre certificat en cours.
Ou suivre au moins 14 heures de formations labellisées Ecophyto, au moins 6 mois avant l’échéance de la carte, complétée par un module de formation en ligne proposé par VIVEA.
Les formations " renouvellement " sont prises en charge en totalité par VIVEA pour les contributeurs à jour de leurs cotisations : chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants solidaires. Pour les demandeurs non éligibles aux financements VIVEA, la formation sera facturée 145 euros nets de taxes.
Vous pouvez vous préinscrire en ligne à une formation renouvellement Certiphyto sur le site de la Chambre d’Agriculture : https://extranet-puy-de-dome.chambres-agriculture.fr/cultures/renouvellement-certiphyto/ou auprès de l’assistante " Renouvellement Certiphyto " : Isabelle Violleau 04 73 44 45 46 -  i.violleau@puy-de-dome.chambagri.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Mathieu Peyrat a repris l'exploitation de François Dauphin à Job.
" J'ai eu la chance d'avoir le repreneur sous la main"
Plusieurs journées autour de la cessation et reprise d'exploitation sont organisées dans le Puy-de-Dôme. L'occasion de rencontrer…
Ovins dans une étable
La filière ovine puydômoise à la recherche de repreneurs
Le renouvellement des générations est également un enjeu pour les filières puisqu'il assure le maintien du maillage des activités…
Emmanuel Bernard, Bruno Dufayet et Jonathan Janichon face aux représentants des éleveurs de la région Auvergne Rhône Alpes mardi 16 février à Aubière.
Les éleveurs allaitants mettent la pression sur le gouvernement
 Prix en berne, échec du plan-filière, négociations difficiles de la Pac, indifférence et passivité gouvernementale... Les…
Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
" L’aide couplée ovine est une priorité vitale ! "
Dans le cadre de la réforme de la Pac post-2023, les producteurs ovins revendiquent le maintien de l’aide couplée ovine. Leurs…
Le 17 février, une trentaine d'agriculteurs a répondu présent à l'invitation de la Chambre d'agriculture autour d'une réunion d'information sur la mise en place d’une filière légumes dans le Puy-de-Dôme.
Légumes de plein champ : les prémices de la filière
Le 17 février dernier, la première réunion d'information autour de la production de légumes de plein champ marque le début des…
Vache + saint nectaire
Le Saint-nectaire se met au Bio
La production de lait Bio en AOP Saint-nectaire est encore marginale avec seulement une dizaine de producteurs, mais cela…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole