Aller au contenu principal

Rendez-vous du 16 au 18 septembre à Tauves (Puy-de-Dôme)
Les Rencontres à la Bascule : l’agriculture et la culture en partage

Elevage, éthique, esthétique…seront les trois maîtres mots des Rencontres de la Bascule, un évènement mêlant conférences, expositions, casse-croûte et concerts initié par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’intention de ces Rencontres est une courte traversée de ce qui reste l’activité nourricière de l’humanité : l’agriculture. « Ces journées ont l’ambition de réactiver la pensée sur le monde rural, de l’élevage en particulier ; de réévaluer son importance dans notre histoire, de mettre en résonance les sphères artistiques et scientifiques », explique Gérard Servière, ancien chef de file de la filière ovine à l’Institut de l’Elevage, et cheville ouvrière de l’évènement. A l’heure où les activités d’élevage sont régulièrement décriées, où le monde rural est devenu protéiforme par sa diversité d’habitants, d’usage…, ces rencontres initiées conjointement par des acteurs techniques, artistiques et institutionnels ambitionnent de créer des ponts, d’inventer des équilibres nouveaux entre les désirs de nature et les réalités du quotidien, entre les décisions socio-politiques et leurs conséquences pratiques, entre les attentes du natif-résident et celles du vacancier de passage.

Un programme dense, des démonstrations…

En pratique, une balade sera organisée le vendredi 16 septembre, et un concert au soirée. La journée du samedi 17 septembre sera consacrée à des temps d’échanges autour de diverses thématiques : « L’élevage construit le paysage » par Yves Michelin (géographe et agronome, VetAgro Sup) ; « Impacts positifs et négatifs de l’élevage herbager dans les territoires » par Frédéric Joly (agro-écologue, INRAE) ; « Durabilité sociale des élevages » par Sophie Chauvat (ingénieure, Institut de l'Élevage) ; « Sur les savoirs paysans » par Michel Streith (anthropologue, CNRS/ Université d’Auvergne) ; « Autoportraits - Totems d'une classe de terminale » avec Isabelle Léoty (enseignante d’éducation socio-culturelle, Lycée Agricole Marmilhat), « Un ancrage rural et forain » par Patrick Peyrat (directeur artistique de la Compagnie de L’Abreuvoir, moniteur de ski) ; « Pilotage d’une exploitation agricole par le bilan carbone » avec Mathilde Campedelli (chargée de projet, Lycée agricole Rochefort-Montagne)…L’après-midi, à partir de 14 heures, place aux démonstrations du travail d’un chien de troupeaux avec Joël Ballet, berger, éleveur de brebis Rava ; suivie à 15h30 de la visite commentée par Fabien Harel (plasticien) de son exposition « à la fortune du pot » - Salle JJ Faussot. Enfin, la journée du dimanche, les conférences se succéderont autour d’humanisme et animalisme, de l’histoire de l’élevage dans le Massif central, du salariat en agriculture, sur la modernité du métier d’éleveur…Parallèlement, des lectures seront proposées par les étudiants du lycée de Rochefort-Montagne avec toujours en filigrane cette quête d’équilibre entre rêve et réalité de campagne.

Pour aller plus loin : rendez-vous à La Bascule, salle de spectacle intercommunale à Tauves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole