Aller au contenu principal

Rendez-vous du 16 au 18 septembre à Tauves (Puy-de-Dôme)
Les Rencontres à la Bascule : l’agriculture et la culture en partage

Elevage, éthique, esthétique…seront les trois maîtres mots des Rencontres de la Bascule, un évènement mêlant conférences, expositions, casse-croûte et concerts initié par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’intention de ces Rencontres est une courte traversée de ce qui reste l’activité nourricière de l’humanité : l’agriculture. « Ces journées ont l’ambition de réactiver la pensée sur le monde rural, de l’élevage en particulier ; de réévaluer son importance dans notre histoire, de mettre en résonance les sphères artistiques et scientifiques », explique Gérard Servière, ancien chef de file de la filière ovine à l’Institut de l’Elevage, et cheville ouvrière de l’évènement. A l’heure où les activités d’élevage sont régulièrement décriées, où le monde rural est devenu protéiforme par sa diversité d’habitants, d’usage…, ces rencontres initiées conjointement par des acteurs techniques, artistiques et institutionnels ambitionnent de créer des ponts, d’inventer des équilibres nouveaux entre les désirs de nature et les réalités du quotidien, entre les décisions socio-politiques et leurs conséquences pratiques, entre les attentes du natif-résident et celles du vacancier de passage.

Un programme dense, des démonstrations…

En pratique, une balade sera organisée le vendredi 16 septembre, et un concert au soirée. La journée du samedi 17 septembre sera consacrée à des temps d’échanges autour de diverses thématiques : « L’élevage construit le paysage » par Yves Michelin (géographe et agronome, VetAgro Sup) ; « Impacts positifs et négatifs de l’élevage herbager dans les territoires » par Frédéric Joly (agro-écologue, INRAE) ; « Durabilité sociale des élevages » par Sophie Chauvat (ingénieure, Institut de l'Élevage) ; « Sur les savoirs paysans » par Michel Streith (anthropologue, CNRS/ Université d’Auvergne) ; « Autoportraits - Totems d'une classe de terminale » avec Isabelle Léoty (enseignante d’éducation socio-culturelle, Lycée Agricole Marmilhat), « Un ancrage rural et forain » par Patrick Peyrat (directeur artistique de la Compagnie de L’Abreuvoir, moniteur de ski) ; « Pilotage d’une exploitation agricole par le bilan carbone » avec Mathilde Campedelli (chargée de projet, Lycée agricole Rochefort-Montagne)…L’après-midi, à partir de 14 heures, place aux démonstrations du travail d’un chien de troupeaux avec Joël Ballet, berger, éleveur de brebis Rava ; suivie à 15h30 de la visite commentée par Fabien Harel (plasticien) de son exposition « à la fortune du pot » - Salle JJ Faussot. Enfin, la journée du dimanche, les conférences se succéderont autour d’humanisme et animalisme, de l’histoire de l’élevage dans le Massif central, du salariat en agriculture, sur la modernité du métier d’éleveur…Parallèlement, des lectures seront proposées par les étudiants du lycée de Rochefort-Montagne avec toujours en filigrane cette quête d’équilibre entre rêve et réalité de campagne.

Pour aller plus loin : rendez-vous à La Bascule, salle de spectacle intercommunale à Tauves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sécheresse 2022, TéléCalam ouverte jusqu'au 2 février
La déclaration des surfaces sinistrées est ouverte et concerne 179 communes puydômoises.  
16 communes du Puy-de-Dôme entrent en zone de surveillance et en zone réglementée suite à un foyer d'Influenza dans la commune limitrophe de Flayat (23).
La grippe aviaire aux portes du Puy-de-Dôme
Un foyer a été confirmé en début de semaine sur la commune limitrophe de Flayat en Creuse, une zone de surveillance et une zone…
La nouvelle aide bovine UGB pour 2023 : quels changements et à quelle date faire la déclaration ?
Parmi les changements importants de la prochaine PAC, l’aide bovine devient une aide à l’UGB bovin de plus de 16 mois. La FRSEA…
Loup
Le Puy-de-Dôme passe en cercle 3
Toutes les communes sont éligibles au financement des chiens de protection.
Dans l'Allier, l'OUGC décide de la répartition des volumes d'eau.
Gestion de l’irrigation par Organisme unique, quelles conséquences ?
Mercredi 18 janvier, le Syndicat des irrigants individuels (SII) a convié ses adhérents et plus largement les irrigants…
Les assurances et leurs fonctionnements demeurent identiques, notamment en grandes cult
Nouvelle assurance multirisques climatiques : regarder au cas par cas
Dans le nouveau cadre en 2023 pour l’assurance multirisques climatiques, grandes cultures, prairies, arboriculture et viticulture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole