Aller au contenu principal

Les produits mal-représentés dans les grandes surfaces

Déjà éprouvée ces dernières années, la filière vitelline a été frappée de plein fouet par la mise en place des mesures de confinement. Le 14 avril dernier, l’interprofession a lancé une campagne de communication afin d’alerter les pouvoirs publics et les consommateurs.

Si les boucheries restent ouvertes, les rayons traditionnels des enseignes de la grande distribution ont pour la plupart fermé. Une situation qui met aujourd’hui en péril la filière vitelline, qui s’inquiète de la faible représentativité de ses produits dans les linéaires des grandes surfaces. « Cette crise sanitaire met en lumière les difficultés récurrentes que nous connaissons depuis des années. Les consommateurs ne savent pas s’ils peuvent retrouver du veau au rayon viande blanche, viande rouge ou à proximité de l’agneau. Ils vont donc avoir tendance à se tourner vers d’autres viandes comme le bœuf et le poulet que les enseignes de grande distribution mettent beaucoup plus en avant dans leurs rayons », rappelle Angélique Delaire, administratrice de la Fédération nationale bovine (FNB) et membre du conseil d'Interbev section veaux de boucherie.

Inciter les GMS à soutenir la filière

Conséquence directe de ces difficultés de représentativité dans les grandes surfaces, la cotation du veau gras est aujourd’hui en chute libre ce qui affecte toute la filière. Depuis le début de la crise sanitaire, elle déplore une baisse d’activité moyenne de 35 % dans les abattoirs français. Dans le même temps, les industriels accusent le coup et alertent déjà les éleveurs sur des retards de sortie et des délais de vide de plus de six semaines. Malgré tout, la FNB a annoncé qu’elle resterait vigilante au respect des engagements pris par chacun par rapport au contrat-type, qui prévoit des cas particuliers d’allongement de la période d’engraissement. Elle n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt les principaux distributeurs qui ont, semble-t-il, oublié leurs engagements pris en 2018 dans le cadre des États généraux de l’Alimentation. Bien décidée à alerter l’opinion publique, Interbev va lancer du 14 au 24 avril une grande campagne de communication à la fois sur Internet et à la radio. « Les enseignes de la grande distribution doivent absolument jouer le jeu. Nous leur demandons simplement de mieux mettre en avant nos produits et de rémunérer de manière plus juste les producteurs », rappelle Angélique Delaire.

La section veaux d'Interbev lance une campagne de communication du 14 au 24 avril, à la fois sur Internet et à la radio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Une ration facile et rapide.
Comment choisir sa mélangeuse ?
L'outil entre de plus en plus dans les fermes mais attention à bien réfléchir car l'investissement reste important.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole