Aller au contenu principal
Font Size

Prix du lait
Les produits «Made in Auvergne» ont du talent

A l’issue du Concours général Agricole, l’Auvergne est revenue les bras chargés de médailles ! Les heureux récipiendaires ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie organisée par la Chambre régionale d’agriculture

Chaque année à Paris, dans le cadre du salon international de l'Agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires. Riche de ses savoir-faire et de ses appellations, l'Auvergne est régulièrement représentée à travers un panel de produits agricoles d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Lors de l'édition 2010, 227 produits « made in Auvergne » ont été présentés en concours, dont 102 échantillons de vins Côtes d'Auvergne et Saint-Pourçain.
La semaine dernière, la Chambre Régionale d'Auvergne procédait à la remise des prix des 68 produits ayant obtenu une médaille soit : 20 médailles d'or, 29 d'argent et 19 de bronze.
La cérémonie empreinte de sérieux et de convivialité s'est déroulée sous l'égide de Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne, en présence de Wilfried Fousse, commissaire général du Concours et de Jean Dorsemaine, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour la région Auvergne. Tous ont salué « la passion des producteurs» pour ce type de concours. «Un concours qui montre toute la diversité et où se côtoient de grands groupes et des producteurs indépendants(...) Vous êtes les ambassadeurs économiques de l'Auvergne. S'il n'y avait pas de produits et de producteurs, il n'y aurait pas d'industrie agro alimentaire derrière » s'est exprimé Jacques Chazalet. Pour le commissaire général, le CGA est un évènement qui permet de faire le lien avec le terroir et avec celles et ceux qui font le territoire. Il a aussi rappelé la volonté de l'Etat (propriétaire du concours) de confier à partir de 2010 l'organisation du concours aux Chambres d'Agriculture. Une délégation qu'a dû assumer au pied levé la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne et qui devrait se conforter dès 2011 avec la participation des quatre chambres départementales.

Découvrir le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 27 mai , page 7.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole