Aller au contenu principal

Prix du lait
Les produits «Made in Auvergne» ont du talent

A l’issue du Concours général Agricole, l’Auvergne est revenue les bras chargés de médailles ! Les heureux récipiendaires ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie organisée par la Chambre régionale d’agriculture

Chaque année à Paris, dans le cadre du salon international de l'Agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires. Riche de ses savoir-faire et de ses appellations, l'Auvergne est régulièrement représentée à travers un panel de produits agricoles d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Lors de l'édition 2010, 227 produits « made in Auvergne » ont été présentés en concours, dont 102 échantillons de vins Côtes d'Auvergne et Saint-Pourçain.
La semaine dernière, la Chambre Régionale d'Auvergne procédait à la remise des prix des 68 produits ayant obtenu une médaille soit : 20 médailles d'or, 29 d'argent et 19 de bronze.
La cérémonie empreinte de sérieux et de convivialité s'est déroulée sous l'égide de Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne, en présence de Wilfried Fousse, commissaire général du Concours et de Jean Dorsemaine, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour la région Auvergne. Tous ont salué « la passion des producteurs» pour ce type de concours. «Un concours qui montre toute la diversité et où se côtoient de grands groupes et des producteurs indépendants(...) Vous êtes les ambassadeurs économiques de l'Auvergne. S'il n'y avait pas de produits et de producteurs, il n'y aurait pas d'industrie agro alimentaire derrière » s'est exprimé Jacques Chazalet. Pour le commissaire général, le CGA est un évènement qui permet de faire le lien avec le terroir et avec celles et ceux qui font le territoire. Il a aussi rappelé la volonté de l'Etat (propriétaire du concours) de confier à partir de 2010 l'organisation du concours aux Chambres d'Agriculture. Une délégation qu'a dû assumer au pied levé la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne et qui devrait se conforter dès 2011 avec la participation des quatre chambres départementales.

Découvrir le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 27 mai , page 7.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière