Aller au contenu principal

Fourme d’Ambert
Les producteurs sont appelés à élire leur représentant

Dans le cadre de négociations importantes sur le prix du lait AOC, les producteurs ont tout intérêt à faire entendre leur voix, en élisant leur représentant au sein du syndicat de la Fourme d’Ambert.

David Cohade : « Il est temps pour les producteurs de se réapproprier leur AOC ! ».
David Cohade : « Il est temps pour les producteurs de se réapproprier leur AOC ! ».
© Auvergne Agricole
Les producteurs de lait destiné à la fabrication de Fourme d'Ambert AOC doivent élire, d'ici la fin du mois, l'un de leur représentant au sein du collège « producteurs» du syndicat (SIFAM).
David Cohade est le candidat porté par l'UDSEA du Puy-de-Dôme et la FDSEA du Cantal, pour occuper cette fonction.
Producteur à Cisternes-la-Forêt, dans le Puy-de-Dôme, David Cohade est installé en Gaec sur 47 hectares avec une production de 260.000 litres de lait. C'est par correspondance que les 1.700 producteurs de Fourme d'Ambert sont invités à voter pour lui, avant le 29 mars (*).
« Dans un contexte de négociations importantes pour le prix du lait AOC, il est important que le poids des producteurs soit reconnu, d'où l'importance d'avoir un représentant élu et trois autres nommés au sein du syndicat », estime David Cohade.
Pour lui, il est essentiel de redonner de la place aux producteurs dans le cadre des AOC, pour atteindre l'objectif d'une meilleure valorisation.
« L'AOC est un patrimoine qu'il ne faut pas laisser tomber. Dans nos zones de montagne, il peut apporter une plus-value non négligeable, garante du maintien de l'activité laitière sur les territoires ». Pour Nicolas Cussac, producteur de lait, installé à Saint-Flour, au carrefour de trois zones AOC (Cantal- Fourme d'Ambert- Bleu d'Auvergne), le temps d'une meilleure valorisation des AOC est venu : « Cela fait 25 ans qu'on nous parle d'AOC, mais rien n'est fait. Si on veut être logique et répondre à la définition de filière, les producteurs doivent être pleinement représentés dans les syndicats AOC ». Le vote de chacun est donc nécessaire.

(*) Le matériel de vote a été envoyé via les entreprises ou par courrier. Le bulletin est à renvoyer à l'UDSEA 63, 11 allée Pierre de Fermat, 63170 Aubière

Election d'un administrateur du SIFAM : mobilisez-vous !


Il est très important pour la défense des intérêts des producteurs de lait AOC Fourme d'Ambert de réaliser un bon taux de participation à ce vote.
Pensez à renvoyer votre vote par correspondance dès aujourd'hui.

Tous les producteurs AOC Fourme d'Ambert sont invités à l'Assemblée générale du Collège des Producteurs du SIFAM, le 31 mars au Centre administratif de Massiac.
Renseignement : 04.73.44.46.90

Les administrateurs du SIFAM : Nicolas CUSSAC, Annie MARRET, Bernard RAYNAUD, Maurice GORAND.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière