Aller au contenu principal
Font Size

Fourme d’Ambert
Les producteurs sont appelés à élire leur représentant

Dans le cadre de négociations importantes sur le prix du lait AOC, les producteurs ont tout intérêt à faire entendre leur voix, en élisant leur représentant au sein du syndicat de la Fourme d’Ambert.

David Cohade : « Il est temps pour les producteurs de se réapproprier leur AOC ! ».
Les producteurs de lait destiné à la fabrication de Fourme d'Ambert AOC doivent élire, d'ici la fin du mois, l'un de leur représentant au sein du collège « producteurs» du syndicat (SIFAM).
David Cohade est le candidat porté par l'UDSEA du Puy-de-Dôme et la FDSEA du Cantal, pour occuper cette fonction.
Producteur à Cisternes-la-Forêt, dans le Puy-de-Dôme, David Cohade est installé en Gaec sur 47 hectares avec une production de 260.000 litres de lait. C'est par correspondance que les 1.700 producteurs de Fourme d'Ambert sont invités à voter pour lui, avant le 29 mars (*).
« Dans un contexte de négociations importantes pour le prix du lait AOC, il est important que le poids des producteurs soit reconnu, d'où l'importance d'avoir un représentant élu et trois autres nommés au sein du syndicat », estime David Cohade.
Pour lui, il est essentiel de redonner de la place aux producteurs dans le cadre des AOC, pour atteindre l'objectif d'une meilleure valorisation.
« L'AOC est un patrimoine qu'il ne faut pas laisser tomber. Dans nos zones de montagne, il peut apporter une plus-value non négligeable, garante du maintien de l'activité laitière sur les territoires ». Pour Nicolas Cussac, producteur de lait, installé à Saint-Flour, au carrefour de trois zones AOC (Cantal- Fourme d'Ambert- Bleu d'Auvergne), le temps d'une meilleure valorisation des AOC est venu : « Cela fait 25 ans qu'on nous parle d'AOC, mais rien n'est fait. Si on veut être logique et répondre à la définition de filière, les producteurs doivent être pleinement représentés dans les syndicats AOC ». Le vote de chacun est donc nécessaire.

(*) Le matériel de vote a été envoyé via les entreprises ou par courrier. Le bulletin est à renvoyer à l'UDSEA 63, 11 allée Pierre de Fermat, 63170 Aubière

Election d'un administrateur du SIFAM : mobilisez-vous !


Il est très important pour la défense des intérêts des producteurs de lait AOC Fourme d'Ambert de réaliser un bon taux de participation à ce vote.
Pensez à renvoyer votre vote par correspondance dès aujourd'hui.

Tous les producteurs AOC Fourme d'Ambert sont invités à l'Assemblée générale du Collège des Producteurs du SIFAM, le 31 mars au Centre administratif de Massiac.
Renseignement : 04.73.44.46.90

Les administrateurs du SIFAM : Nicolas CUSSAC, Annie MARRET, Bernard RAYNAUD, Maurice GORAND.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole