Aller au contenu principal

Les meilleurs jeunes bergers du monde à l’épreuve au lycée de Bonnefont

Le 30 septembre, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont accueillait la seconde coupe du monde des jeunes bergers. Compétition.

Les 29 candidats ont montré toutes leurs compétences «ovines» aux membres du jury.
Les 29 candidats ont montré toutes leurs compétences «ovines» aux membres du jury.
© HLP

29 jeunes provenant des principaux pays producteurs d'ovins dans le monde se sont affrontés le 30 septembre dans le cadre des épreuves théoriques et pratiques des ovinpiades internationales organisées par Interbev ovins et les partenaires de la filière ovine française au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire).

Les épreuves se sont déroulées dans une ambiance calme et détendue et les échanges entre candidats et mem-bres du jury se faisaient au moyen des trois langues officielles du concours (français, anglais et espagnol) ; pour l'occasion les professeurs de langues du lycée agricole s'étaient transformés en interprètes, le temps d'une journée.

Les candidats français, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Océanie et d'Europe ont donné le meilleur d'eux-mêmes sous le regard attentif des membres du jury composés d'éleveurs, de techniciens, de professeurs français et étrangers.

La compétition a démarré le matin par une épreuve théorique en salle ; le concours étant de portée mondiale, il s'agissait de tester les connaissances des jeunes bergers sur l'élevage ovin du monde entier ; les races ovines, les filières, l'alimentation, la reproduction, la génétique et la santé.

Les épreuves se sont poursuivies à l'extérieur sur des brebis de race Bizet mises à disposition par le lycée. Les candidats étrangers ont dû s'adapter à cette race rustique qu'ils ne connaissaient pas. «Les jeunes savaient qu'ils travailleraient sur des ovins de race Bizet et puis dans leur pays, il existe aussi des races rustiques» a indiqué Emmanuel Coste, président d'Interbev Ovins.

Chacun des candidats a été jugé sur son aptitude à trier les brebis, à les manipuler avec adresse, à les parer ou encore à évaluer leur état d'engraissement et leur poids. Une épreu-ve était centrée sur l'utilisation du quad et deux autres épreuves (tonte et quad attelé) devaient se dérouler le lendemain au Sommet de l'élevage.

Les jeunes candidats concouraient dans 2 catégories d'âges : les 19-21 ans (pour les étudiants) et les 22-25 ans (pour les jeunes sur le point de s'installer) ; à l'issue de la compétition, ce sont deux vainqueurs qui seront désignés.

Qui détrônera Peter Klassen, le gagnant néo-zélandais de la première coupe du monde en 2011 ? Le palma-rès sera dévoilé au Sommet. A suivre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière