Aller au contenu principal

Maires  ruraux
Les maires ruraux ne veulent plus de déserts médicaux

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) tenait son 50e congrès dans l'Yonne, en présence du Premier ministre. L’occasion de faire le point sur l’agenda rural, fort de 181 propositions, officiellement lancé le 22 septembre 2019.

L'AMRF tenait son 50e congrès à Villevallier  dans l'Yonne, en présence d’une délégation du Gouvernement emmenée par le Premier ministre.

 L’agenda rural s’appuyait sur quatre grands objectifs : faire des territoires ruraux les fers de lance de la transition écologique, renforcer leur attractivité, améliorer la vie quotidienne des habitants, appuyer les élus locaux dans leur action. Cette feuille de route rurale a été suivie de trois comités interministériels à la ruralité qui ont permis la mise en place de quelques mesures comme la création de 323 France Services supplémentaires labellisées, ce qui porte à 856 le nombre de France services labellisés et le déblocage de 5 milliards d’euros (Md€) au titre du plan de relance. Mais " que ce soit dans le domaine de l’emploi, de l’école, de la santé ou encore de la mobilité (…), le compte n’y est pas ", a lancé le président de l’AMRF, Michel Fournier, au Premier ministre, Jean Castex.

" La prunelle de nos yeux "

Michel Fournier a dénoncé dans son discours plein de " franchise ", la " bombe à retardement que constitue l’accès aux soins " dans les campagnes. " La santé est la véritable oubliée de l'agenda rural ", a affirmé Michel Fournier. Car les écarts en matière d'accès aux médecins (généralistes ou spécialistes) ont tendance à s'aggraver au détriment du monde rural. Selon une étude que l’AMRF avait publiée en septembre 2020, " pas moins de 10 millions d'habitants vivaient dans un territoire où l'accès aux soins est de qualité inférieure à celle de la moyenne des territoires français ". Parmi les régions les plus touchées : Centre, Champagne-Ardenne, Auvergne et Bourgogne. L’étude montrait aussi " une forte polarisation de la médecine générale autour des centres universitaires les plus anciens et une concentration des médecins spécialistes dans les métropoles attractives ". Ce qui " condamne ainsi au déclassement des pans entiers du territoire " ajoutait-elle.
En réponse à l’appel du pied de Michel Fournier, le Premier ministre, Jean Castex qui s’est présenté comme " un élu de la ruralité ", a rappelé la levée du numerus clausus des études médicales. " Nous mettons le paquet sur la santé publique ", a-t-il certifié, ajoutant que " la ruralité est une force pour la France ". Soulignant que 92 % des concitoyens considèrent la France rurale comme la plus agréable à vivre, et que 80 % des communes rurales sont en croissance démographique, " il a appelé les Français et les maires à préserver les agriculteurs comme la prunelle de nos yeux ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole