Aller au contenu principal

Production laitière
Les laitiers du Massif central se serrent les coudes

Les producteurs de lait de montagne sont bien décidés à capitaliser grâce à la marque montagne. L'association des producteurs qui portera cette marque a été officiellement lancée, au Sommet.

Yannick Fialip, président de la section régionale laitière, Dominique Barrau, président de l'Association Altitude et Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme ont lancé officiellement la charte d'adhésion des producteurs de lait de montagne.

Avec la fin des quotas laitiers prévue en 2015, la concurrence va se durcir pour les producteurs laitiers du Massif central. Pour promouvoir leur production, ils ont choisi de se regrouper dans l'Association des producteurs de lait de montagne dont la création a été officialisée lors du Sommet de l'élevage. Le chemin a été long mais un élément a été déterminant dans la décision finale. En effet, des études menées auprès des consommateurs ont démontré que le mot «montagne» avait une connotation très positive. Forts de ce constat, les producteurs de lait du Massif central souhaitent développer une marque «Montagne» qui leur appartiendra et grâce à laquelle ils pourront dégager de la valeur ajoutée. Chacun pourra adhérer à la charte des producteurs de lait de montagne moyennant une cotisation de 100 euros par tranche de 100 000 litres de lait. D'ores et déjà, l'entreprise Sodiaal s'est engagée à utiliser la marque Montagne. Des partenariats avec les entreprises 3A et Glac sont en pourparlers. L'objectif de l'association est de regrouper 3 à 4000 producteurs sous la marque Montagne, laquelle devrait être lancée au printemps 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole