Aller au contenu principal

Les jeunes sensibilisés au syndicat

Une réunion de présentation du syndicat JA s’est tenue en amont de la visite de la préfète à Manglieu.

Les jeunes du secteur de Manglieu attentifs à la présentation 
du syndicat JA 63

En amont de la visite de la préfète sur l’exploitation de Bastien Loubaresse, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avaient convié les jeunes installés ou non-installés du secteur à une réunion de présentation du syndicat.

« Il s’agit de vous décrire comment ça marche, de vous expliquer ce que l’on fait et quel est le travail effectué» a décrit Marion Vedel, la présidente des JA 63. Autour de la table, une dizaine de jeunes. Ils ont écouté attentivement et ont pu donner leur avis.

Marion Vedel a insisté sur le fait que le syndicat JA est «apolitique et indépendant. Il représente tous les territoires et travaille sur toutes les filières sans distinction». Le syndicat a une organisation pyramidale. Au sommet, la structure nationale, puis la structure régionale (Auvergne-Rhône-Alpes), la structure départementale et enfin les échelons locaux que sont les cantons

Les objectifs des JA sont clairs et précis : former les responsables, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices et animer le milieu rural. Mais les sujets liés à l’installation sont prioritaires. Les Jeunes Agriculteurs font «tout pour que la phase d’installation soit facilitée». La politique à l’installation est maintenant pilotée par le Conseil régional et les Jeunes Agriculteurs doivent être acteurs de cette politique et proposer leurs idées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jacques Chazalet, président du Sommet, est optimiste quant au maintien de l’évènement en octobre prochain à la Grande Halle d’Auvergne.
Une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
La pullulation de campagnols reste un réel fléau sur certains secteurs.
Une aide d’urgence pour soutenir des agriculteurs victimes du rat taupier
Face à la présence incessante du rat taupier sur certains secteurs du département, le Conseil Régional Auvergne Rhône- Alpes a…
Aulx
L’industrie Rochias en pourparlers avec les agriculteurs
L'entreprise Rochias, spécialisée dans l'ail déshydraté, s'est récemment rapprochée de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme…
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.
« Prendre à l'un pour donner à l'autre : une solution inacceptable »
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme, revient sur les principales annonces du plan stratégique national (PSN)…
Huit exploitations de Limagne Nord se sont équipées de sondes capacitives qui mesurent tous les 10 cm sur une profondeur totale de 60 cm, la quantité d'eau disponible pour les plantes.
Huit sondes capacitives installées en Limagne nord
La Cuma des Marais et des adhérents du CETA Val de Morge ont investi dans plusieurs sondes capacitives pour piloter au mieux leur…
« France, veux-tu encore de tes éleveurs allaitants ? »
Conjoncture, prix, travaux de filière mais aussi PAC 2023 et problématiques locales à l’ordre du jour de la section bovine du 7…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole