Aller au contenu principal

Festivité
Les Jeunes Agriculteurs présents lors des Fourmofolies

Les 5 et 6 août derniers, l'AOP Fourme d'Ambert organisait le festival des Fourmofolies, à Ambert. Une fête gourmande et conviviale, qui accueillait 25 000 visiteurs cette année.

Les JA de l'intercanton d'Ambert proposaient un menu 100% local, avec un burger... à la fourme d’Ambert évidemment !

Après Europavox et les Fourm'idables piques-niques, l'AOP Fourme d'Ambert a investi le centre-ville d'Ambert les 5 et 6 août derniers, pour une nouvelle édition de son festival : les Fourmofolies. Un évènement organisé tous les ans le 1er week-end d'août, par le syndicat interprofessionnel de la fourme d'Ambert (SIFam), au bonheur des gourmands et des gourmets !

Les Jeunes Agriculteurs au rendez-vous

Malgré un temps couvert, l'ambiance était au beau fixe au stand de restauration des Jeunes Agriculteurs de l'intercanton d'Ambert. Les volontaires présents proposaient un menu 100% local. Un burger composé de pain Jacquet Brossard, d'un steak de bœuf issu du Gaec de Masselebre (Marsac-en-Livradois), de crudités achetées à Tinel Auvergne, magasin spécialisé dans la vente de produits en circuit court à Issoire, et évidemment de fourme d'Ambert, de la société fromagère du Livradois. En dessert, des yaourts fabriqués et fournis par la fromagerie de l'Ambertoise (Gaec Rodary), à Ambert, et des glaces confectionnées au Gaec des Beaucerons, à Bertignat, au choix ! Une belle occasion pour mettre en avant le syndicat et sensibiliser les consommateurs au travail et savoir-faire des agriculteurs locaux.

Record de fréquentation

Durant ces deux journées, 25 000 visiteurs se sont rendus sur place pour déguster les produits des 65 exposants présents, et assister à des démonstrations de fabrication du fromage bleu. Au-delà des papilles, les curieux ont également pu se régaler les yeux et les oreilles en visitant la ferme à ciel ouvert, en admirant des spectacles équestres ou encore en se trémoussant lors de quatre concerts. Au total, plus d'une tonne d'AOP Fourme d'Ambert a été dégustée et vendue, soit plus de 500 fromages. Un record !

Les Toques d'Auvergne

Placé sous le signe de la gastronomie, le festival accueillait tout au long du week-end plusieurs chefs de l'association Toques d'Auvergne. Depuis 1980, l'association rassemble une cinquantaine de chefs étoilés, Bibs Gourmands, réputés ou jeunes talents, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de l'Allier. Tous unis par les valeurs d'une cuisine de terroir, "résolument tournés vers la transmission et la modernité", les cuistots souhaitent faire connaître l’Auvergne au travers de sa gastronomie et d’un certain art de vivre. Les visiteurs, d'ici et d'ailleurs, ont ainsi pu déguster de multiples créations culinaires originales, incluant toutes l'ingrédient star du week-end : la fourme.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole