Aller au contenu principal

Finale Régionale de labour
Les Jeunes agriculteurs ouvrent leurs sillons en terre d’élevage

Peut-être avons-nous été un peu effacés ces quelques mois, et certains pouvaient se demander si cette année les JA organisent ou non leur traditionnel concours de labour. Eh bien oui, rassurez-vous”.

Bruno Cotte, président du Comité d’organisation de la finale régionale de labour.

Pour 2008, les Jeunes Agriculteurs de Cunlhat sont les hôtes de la finale départementale mais aussi régionale (Auvergne - Limousin) de labour, qui se dérouleront les 6 et 7 septembre prochains, à Cunlhat.
"Si nous avons été discrets c'est avant tout parce que nous étions (et nous sommes toujours) en plein préparatifs de ce grand rendez-vous.
Tout d'abord il a fallu définir des dates, entre les finales départementales, la finale nationale, l'ouverture de la chasse et la rentrée scolaire, vive le casse tête ! Ensuite, un thème... on a donc profité de l'actualité. On parle tous de la PAC et de son Bilan de Santé, eh bien voilà, on a trouvé ; on va revenir aux fondamentaux et expliquer aux contribuables, dont nous faisons partie également, ce qu'est réellement cette politique. Le but est bien évidemment de prendre conscience que, sans une politique agricole stratégique, nos assiettes seront bientôt vides !
Et enfin, du côté des animations : bien entendu on retrouvera les grands classiques comme le travail de chiens de troupeaux, la pose de clôture, la déchiqueteuse à bois, la démonstration de matériel... mais nous voulions aller plus loin. Tout d'abord avec la vente de reproducteurs charolais, organisée en partenariat avec le Herd Book et, côté ludique, les courses landaises.
Voilà présenté en quelques mots ce qui vous attend ce week-end de septembre. Un peu de bonne humeur, quelques rayons de soleil (enfin on l'espère !), des concurrents motivés, des animations originales et une équipe prête à relever ces défis. Voici la liste des principaux ingrédients pour réussir la finale régionale de labour du dimanche 7 septembre prochain.

Cunlhat a longtemps été la terre d'accueil du rassemblement de Harley Davidson. Commune résolument agricole, les sillons vont, cette année, remplacer les guidons sur nos terres de montagne, sur nos terres d'élevage".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole