Aller au contenu principal

Les JA s’activent pour le développement de nouvelles productions

Dans le cadre de leur projet relatif au développement de nouvelles cultures sur le département, un groupe de Jeunes agriculteurs a passé la matinée du mardi 7 janvier sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse.

Sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse, la visite a permis aux Jeunes agriculteurs d’entrevoir des perspectives positives suite à la fermeture de Cristal Union.

Accueillis par le directeur, David Triffault, les JA ont pu visiter l’infrastructure, comprendre son fonctionnement et échanger sur les besoins actuels et à venir en matière d’approvisionnement de cette dernière.

Le projet de JA est né d’une volonté de trouver de nouvelles productions pour remplacer la betterave sur les exploitations de Limagne : des productions à forte valeur ajoutée, mais avant la question du prix se pose la question de la demande, et c’était tout l’objet de cette rencontre.

Les JA sont sortis optimistes de cette visite avec la perspective de voir de nouveaux marchés se développer localement.

 

Une seconde rencontre positive

Dans un même temps, un autre groupe de JA rencontrait Stéphane Violleau, technicien fourrage de la Chambre d’agriculture départementale. La perte de la production betteravière sur le département pose également la question de l’approvisionnement des éleveurs en pulpe pour nourrir leurs animaux. Suite aux échanges et à l’expertise apportée par Stéphane Violleau, les JA souhaitent mettre en place une plateforme d’essai au printemps prochain.

Des essences tels que le sorgho fourrager, le sorgho grain ensilage, le sorgho sucrier et la betterave demi-sucrière devraient être implantées pour comparer les potentiels de productions. Pour le pâturage, des cultures nouvelles pourraient aussi être développées. Sur ce volet, les JA vont dans un premier temps se mettre en relation avec l’INRA de Lusignan qui a fait de cette question un sujet de recherche.

Devant le fait accompli et la décision unilatérale et brutale de Cristal Union qui déstabilise toute l’agriculture du Puy-de-Dôme, les JA croient en leur avenir et en leur capacité d’adaptation.

Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit !

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jacques Chazalet, président du Sommet, est optimiste quant au maintien de l’évènement en octobre prochain à la Grande Halle d’Auvergne.
Une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
La pullulation de campagnols reste un réel fléau sur certains secteurs.
Une aide d’urgence pour soutenir des agriculteurs victimes du rat taupier
Face à la présence incessante du rat taupier sur certains secteurs du département, le Conseil Régional Auvergne Rhône- Alpes a…
Aulx
L’industrie Rochias en pourparlers avec les agriculteurs
L'entreprise Rochias, spécialisée dans l'ail déshydraté, s'est récemment rapprochée de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme…
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.
« Prendre à l'un pour donner à l'autre : une solution inacceptable »
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme, revient sur les principales annonces du plan stratégique national (PSN)…
Huit exploitations de Limagne Nord se sont équipées de sondes capacitives qui mesurent tous les 10 cm sur une profondeur totale de 60 cm, la quantité d'eau disponible pour les plantes.
Huit sondes capacitives installées en Limagne nord
La Cuma des Marais et des adhérents du CETA Val de Morge ont investi dans plusieurs sondes capacitives pour piloter au mieux leur…
« France, veux-tu encore de tes éleveurs allaitants ? »
Conjoncture, prix, travaux de filière mais aussi PAC 2023 et problématiques locales à l’ordre du jour de la section bovine du 7…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole