Aller au contenu principal

Interview
Les JA dévoilent leur projet de formation de jeunes responsables

Sébastien Vidal, président des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme

Sébastien Vidal, président des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme

Quel thème avez-vous choisi d’aborder au congrès JA du 5 avril prochain ?
Cette année, nous mettons l’accent sur la dynamique cantonale. Nous allons tout mettre en oeuvre pour inciter les jeunes agriculteurs à se mobiliser, à s’engager dans les différentes structures, tant dans le syndicalisme qu’au sein des conseils d’administration des organisations professionnelles agricoles et des coopératives.


Parce que vous sentez une certaine désaffection de la part des jeunes ?
Nous évoluons dans un monde de plus en plus individualiste dans lequel chacun d’entre nous a tendance à se replier sur soi même . Il y a aussi le fait que les jeunes ne connaissent pas forcément les organisations agricoles qui les entourent. Bien souvent accaparés par leur projet d’installation et la conduite de leur exploitation, ils ne prennent pas le temps de découvrir ces outils et de comprendre leur fonctionnement. Et il est alors difficile pour eux de s’impliquer. Ce que nous proposons, c’est de les accompagner à mieux appréhender ces organisations en leur donnant les moyens de s’investir .

Quelles actions comptez vous mettre en place pour cela ?
Nous misons sur deux types d’actions :
La formation tout d’abord. Le 5 avril, jour de notre congrès, nous dévoilerons le projet JA d’une formation de jeunes responsables. Un cycle de deux jours organisé à l’extérieur du puy-de-Dôme et basé sur le volontariat. Son contenu n’est pas encore définitif mais ses objectifs sont clairs : rappeler les fondements et les valeurs du syndicalisme qui ont construit le mutualisme et la coopération; échanger sur l’engagement syndical ; apprendre à mieux communiquer et à s’ouvrir au monde qui nous entoure. Car c’est de cette façon que nous serons acteurs de notre avenir, en étant actifs et impliqués dans tous les maillons de nos filières et au coeur de nos outils.
Notre deuxième action vise à décentraliser sur les cantons un certain nombre de conseils d’administration JA afin d’être au plus près du terrain. Nous envisageons également de développer des réunions techniques locales sur des thèmes définis par les jeunes agriculteurs et avec la participation des représentants ou techniciens des organismes agricoles professionnels. Ce serait là aussi l’occasion de mettre en relation les OPA avec les JA et permettre ainsi à ces derniers de mieux les connaître.

 

Congrès départemental JA 63

Jeudi 5 avril à 14 h 30

Chambre départementale d’agriculture - La Pardieu à Aubière (salle Michel Debatisse)
avec la participation de William Villeneuve, secrétaire général de JA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole