Aller au contenu principal

Les JA 63 soucieux de la gestion des risques et de la pérennité de leurs exploitations

Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme seront en assemblée générale le vendredi 10 mars prochain au Breuil sur Couze.

Dans quelques jours, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent leur assemblée générale départementale. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires qui sont associés aux JA. Raphaël Louison, membre du conseil d’administration de JA National sera présent.

Dans le déroulé de la journée, le matin sera réservé aux adhérents. Les JA présenteront leur rapport financier, puis un tour des cantons sera effectué. En début d’après-midi, les JA accueilleront leurs partenaires. Le rapport d’activité sera présenté par le secrétaire général. L’année 2016 a une nouvelle fois été riche en événements. Les JA se sont mobilisés sur plusieurs fronts et notamment sur la juste rémunération de leurs produits, sur le paiement en temps et en heure des aides PAC et sur les compensations liées aux aléas climatiques (sécheresse, pluie, grêle).

Nouveauté cette année, le rapport d’orientation est remplacé par une table ronde. Le thème : «Jeunes agriculteurs, comment vivre de son métier ?» est volontairement très englobant pour toucher toutes les productions du département. Au final il s’agit

d’évoquer les moyens, surtout économiques, dont dispose d’une exploitation agricole pour se parer contre les risques et ainsi assurer la pérennité de la structure : dispositifs financiers, dispositifs assurantiels... Les intervenants seront présents pour proposer une ou des solutions et surtout pour en discuter avec la salle.

La table ronde sera interactive et chacun pourra intervenir à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus et surtout pour participer aux débats, le rendez-vous est donc donné aux adhérents et aux partenaires le vendredi 10 mars à l’amphithéâtre du lycée du Breuil-sur-Couze, à 14 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Le ministre de l’Agriculture à l’écoute des éleveurs
A l’occasion de sa visite dans le Puy-de-Dôme, vendredi dernier, Julien Denormandie a rencontré les responsables professionnels…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole