Aller au contenu principal

Les JA 63 soucieux de la gestion des risques et de la pérennité de leurs exploitations

Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme seront en assemblée générale le vendredi 10 mars prochain au Breuil sur Couze.

Dans quelques jours, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent leur assemblée générale départementale. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires qui sont associés aux JA. Raphaël Louison, membre du conseil d’administration de JA National sera présent.

Dans le déroulé de la journée, le matin sera réservé aux adhérents. Les JA présenteront leur rapport financier, puis un tour des cantons sera effectué. En début d’après-midi, les JA accueilleront leurs partenaires. Le rapport d’activité sera présenté par le secrétaire général. L’année 2016 a une nouvelle fois été riche en événements. Les JA se sont mobilisés sur plusieurs fronts et notamment sur la juste rémunération de leurs produits, sur le paiement en temps et en heure des aides PAC et sur les compensations liées aux aléas climatiques (sécheresse, pluie, grêle).

Nouveauté cette année, le rapport d’orientation est remplacé par une table ronde. Le thème : «Jeunes agriculteurs, comment vivre de son métier ?» est volontairement très englobant pour toucher toutes les productions du département. Au final il s’agit

d’évoquer les moyens, surtout économiques, dont dispose d’une exploitation agricole pour se parer contre les risques et ainsi assurer la pérennité de la structure : dispositifs financiers, dispositifs assurantiels... Les intervenants seront présents pour proposer une ou des solutions et surtout pour en discuter avec la salle.

La table ronde sera interactive et chacun pourra intervenir à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus et surtout pour participer aux débats, le rendez-vous est donc donné aux adhérents et aux partenaires le vendredi 10 mars à l’amphithéâtre du lycée du Breuil-sur-Couze, à 14 h.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière