Aller au contenu principal

Les JA 63 soucieux de la gestion des risques et de la pérennité de leurs exploitations

Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme seront en assemblée générale le vendredi 10 mars prochain au Breuil sur Couze.

Dans quelques jours, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent leur assemblée générale départementale. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires qui sont associés aux JA. Raphaël Louison, membre du conseil d’administration de JA National sera présent.

Dans le déroulé de la journée, le matin sera réservé aux adhérents. Les JA présenteront leur rapport financier, puis un tour des cantons sera effectué. En début d’après-midi, les JA accueilleront leurs partenaires. Le rapport d’activité sera présenté par le secrétaire général. L’année 2016 a une nouvelle fois été riche en événements. Les JA se sont mobilisés sur plusieurs fronts et notamment sur la juste rémunération de leurs produits, sur le paiement en temps et en heure des aides PAC et sur les compensations liées aux aléas climatiques (sécheresse, pluie, grêle).

Nouveauté cette année, le rapport d’orientation est remplacé par une table ronde. Le thème : «Jeunes agriculteurs, comment vivre de son métier ?» est volontairement très englobant pour toucher toutes les productions du département. Au final il s’agit

d’évoquer les moyens, surtout économiques, dont dispose d’une exploitation agricole pour se parer contre les risques et ainsi assurer la pérennité de la structure : dispositifs financiers, dispositifs assurantiels... Les intervenants seront présents pour proposer une ou des solutions et surtout pour en discuter avec la salle.

La table ronde sera interactive et chacun pourra intervenir à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus et surtout pour participer aux débats, le rendez-vous est donc donné aux adhérents et aux partenaires le vendredi 10 mars à l’amphithéâtre du lycée du Breuil-sur-Couze, à 14 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes dans une vigne
La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma en six questions
 La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entrera en application soit le 1er janvier si l'arrêté…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole