Aller au contenu principal

Betteraves des Limagnes
Les indicateurs sont au vert

Bon départ pour les 4 220 ha de betteraves des Limagnes. Les semis, débutés le 10 mars, ont été réalisés dans de bonnes conditions. Les pluies du 6 avril et du 16 au 20 avril ont permis de régulariser les levées.
A ce jour, les populations sont élevées (+ de 100 000 pieds) et présentent des stades plus ou moins réguliers en fonction de l'hétérogénéité de l'humidité des sols et l'écartement. Le stade moyen 2 à 4 feuilles est conforme à une bonne année. Seule une centaine d'hectares, victime d'un coup de vent violent entre le 8 et 9 avril, a dû être resemée.
La crainte de dégâts importants du mulot n'a pas eu lieu ! La prévention a bien fonctionné et les populations n'ont pas été aussi nombreuses et dévastatrices que prévues. Enfin côté désherbage, les conditions météo sont pour le moment favorables à l'efficacité des traitements, la quasi-totalité des champs est aujourd'hui désherbée. Après deux longs mois de sécheresse, la plaine de la Limagne a bénéficié des pluies salvatrices d'avril
(104 mm) ; de quoi donner un coup de fouet au démarrage de la campagne betteravière.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière