Aller au contenu principal

Donation
Les forêts du cœur de la France au chevet de Notre-Dame de Paris

Les propriétaires forestiers adhérents de la coopérative forestière Unisylva vont donner près de quatre-cents chênes centenaires pour reconstruire la charpente de la cathédrale emportée par les flammes, il y a maintenant deux ans.

Une cinquantaine de chênes bourbonnais devrait contribuer à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Il faudra très précisément 1 324 chênes pour reconstituer la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, disparue dans un dramatique incendie le 15 avril 2019. Des arbres qui sont en cours de sélection au cœur des forêts françaises, qu’elles soient domaniales ou privées.
383 de ces chênes proviendront des forêts du centre de la France appartenant à cinquante-cinq propriétaires, adhérents à la coopérative forestière Unisylva, qui ont décidé d’en faire don.
Des techniciens parcourent actuellement ces massifs forestiers pour rechercher les exemplaires, de 150 à 300 ans d’âge, qui répondront aux critères de qualité recherchés par les charpentiers qui interviendront sur le monument parisien.
Des chênes sélectionnés, numérotés, permettant leur traçabilité jusqu’au chantier de Notre-Dame. Ils pourront ensuite entamer une nouvelle vie de plusieurs centaines d’années, à l’abri des ardoises qui les recouvriront, peut-être pendant 900 ans, âge de l’ancienne charpente, voire peut-être plus. La reconstruction de la charpente et de la flèche de la cathédrale est prévue à l’horizon 2024.

« Participer à l’effort national »

Pour Xavier de Montlaur, propriétaire forestier sur les communes de Jaligny-sur-Besbre, Thionne et Treteau, et donateur, « quoi de plus naturel que de participer à cet effort national ! J’ai la chance de posséder  une propriété familiale qui s’étend sur une surface de sept-cents hectares, essentiellement composée de chênes d’âges avancés. Mon grand-père, mon père et mon frère aîné ont mis en place une bonne et saine gestion de la forêt. C’est une œuvre de longue haleine, sur plusieurs générations, quand on sait qu’il faut entre 150 et 200 ans pour qu’un chêne soit récolté. Nous contribuons donc à poursuivre ce travail.
Cet incendie nous a véritablement choqués. Avec de nombreux propriétaires forestiers, nous nous sommes dits qu’il fallait aider à la reconstruction de Notre Dame, si possible à l’identique. Car c’est un symbole, une mémoire, un lieu unique que nous ne souhaitons pas voir disparaître. Si au final nous ne donnerons que deux ou trois chênes de la propriété, ces petits grains de sable, issus des massifs forestiers français, permettront de concevoir une très belle charpente, avec du bois de grande qualité pour ce monument cher au cœur de nos compatriotes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole