Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Or, une vitrine d’excellence pour la fourme de Rochefort

Les inscriptions au concours sont ouvertes, une édition 2018 à laquelle le Gaec Rouel participera afin de promouvoir la Fourme de Rochefort-Montagne.

«Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur».

Au Gaec Rouel à Perpezat, la Fourme fermière de Rochefort-Montagne est une histoire de famille. D’abord la grand-mère, puis le père, Daniel et désormais Mathieu, le fils, transforme une partie de la production laitière en fromage. En 2013, le jeune éleveur a même construit son projet d’installation autour de cette activité.

Depuis la réalisation d’un laboratoire et d’une cave d’affinage, le Gaec produit 7 à 8 tonnes de fromage par an, vendu entier à la ferme et à plusieurs grossistes (restaurants, crémiers…).

Bien qu’il n’ait aucun problème de vente, sa participation au concours des Fermiers d’Or 2017 semblait indispensable.

Concours et promotion

« La fourme de Rochefort-Montagne n’est pas une appellation mais simplement une marque déposée. Nous sommes environ 10 producteurs. La promotion de notre produit en dehors des frontières départementales, est donc difficile. Participer aux Fermiers d’Or, c’est assurer une bonne publicité à notre fromage. »

Alors depuis deux ans, le Gaec Rouel participe au concours, non pas dans l’intention de gagner mais de participer et maintenir la section. En 2016, Daniel et Mathieu ont fait “chou blanc” mais l’année suivante, leur fromage a été distingué d’une médaille d’or. « Un petit plus » selon Mathieu pour qui « les retombées économiques sont faibles ». Encore une fois, la participation au concours assure une belle publicité à la Fourme fermière de Rochefort-Montagne, en mal de producteurs et de consommateurs. « Nous ne sommes pas très nombreux à en produire, les jeunes encore moins. Une médaille comme celle-ci, qu’elle soit sur notre fromage ou celui des autres, c’est à l’avantage de tous les producteurs. Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur et attise d’autant plus sa curiosité lorsqu’il ne le connaît pas. »

S’inscrire à l’édition 2018

 

Vous êtes agriculteur, installé en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez-plus, inscrivez-vous, avant le 30 juin 2018, au Concours Fermier d’Or 2018.

Toutes les informations et le dossier d’inscription sont téléchargeables sur :

www.aura.chambres-agriculture.fr.

Plus d’info au 04 73 28 78 46.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole