Aller au contenu principal

Les fermes pédagogiques sortent de leur léthargie

La Ferme de la Moulerette accueille d’ordinaire jusqu’à 1 700 écoliers essentiellement sur les mois de mars à juillet. Un public sur lequel Auriane Tauveron ne peut compter cette année.

La Ferme de la Moulerette attend les enfants pour des balades à poney.

Ouvert depuis plus de 10 ans, la Ferme pédagogique de la Moulerette à Montpeyroux s’était cons-truite une jolie notoriété. Rien qu’en 2019, elle a accueilli plus de 1 700 écoliers auxquels s’ajoutent les nombreux visiteurs particuliers et les groupes de centres de loisirs. Un public d’ordinaire concentré entre mars et juillet. « Dès que les beaux jours reviennent nous avons une grosse affluence, surtout pendant les vacances de Pâques » précise Auriane Tauveron, agricultrice et gérante de la ferme. Crise sanitaire oblige, elle a dû comme tant d’autres, fermer les portes de sa structure pour ne les rouvrir que le 16 mai dernier. La saison printanière si intense n’a pas eu lieu, entraînant une perte d’« environ 20% de notre chiffre d’affaires ». Depuis trois semaines, la Ferme de la Moulerette tourne au ralenti avec seulement des visites libres. « Les écoles et centres de loisirs ont tous annulé leurs venues. Les anniversaires sont aussi suspendus. » L’année repose désormais sur les deux seuls mois d’été. Jusque-là stoppées, les activités habituellement proposées vont pouvoir rouvrir grâce à la récente validation du protocole sanitaire par la Sous-Préfecture. L’espoir renaît. « Nous organisons des balades à poney, des ateliers pédagogiques ou encore la traite des chèvres… Un protocole sanitaire est mis en place pour la désinfection des mains, le port du masque et surtout la distanciation sociale. » Auriane Tauveron ne man-que pas de communiquer sur les réseaux sociaux informer et rassurer ses visiteurs. Selon elle, son activité de plein air a une carte jouer. « Pourvu que nous n’ayons pas de canicule cette année auquel cas notre fréquentation va encore chuter. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole