Aller au contenu principal

EDT
Les Entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers en Auvergne

Les Entrepreneurs des Territoires ont choisi l’Auvergne pour organiser leur 80ème Congrès National.

Les 29 février, 1er et 2 mars prochains, la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand / Cournon, accueille les représentants des Entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux de toute la France, pour deux jours de débats professionnels et d’orientation.

C’est une tradition, le Congrès national des Entrepreneurs des Territoires (EDT) est organisé chaque année dans une région différente. En 2012, c’est au tour de l’Union régionale des EDT Auvergne d’assurer l’évènement.

Près de 600 congressistes venus des quatre coins de France, participeront à cet évènement annuel de la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires. Ce rendez-vous est en effet pour eux, l’occasion de se projeter dans le futur, de mieux appréhender l’évolution du métier et de se familiariser avec les innovations techniques des matériels.

Durant les deux premiers jours, les congressistes partageront leur temps entre les conférences et les échanges avec une centaine d’exposants (constructeurs de matériels agricoles et forestiers, fabricants et distributeurs d’outils, prestataires de services et de conseils etc…) présents sur l’évè-nement. Cette année, les débats seront orientés sur « comment attirer des jeunes dans le métier et le secteur des travaux d’entreprises ? ». Deux tables rondes seront organisées dans ce sens.

Le troisième jour est une journée plus conviviale pour les congressistes, tournée vers la découverte de Michelin, acteur économique essentiel de l’Auvergne et partenaire de l’opération.

L’organisation d’un tel évènement est aussi l’occasion de faire découvrir la région Auvergne à travers des visites organisées et la dégustation de produits locaux présentés dans le cadre du congrès.

 

Qui sont Les Entrepreneurs des Territoires ?

Les Entrepreneurs des Territoires (EDT) exercent leurs activités en zone rurale et réalisent des prestations de services pour le compte de tiers : agriculteurs, exploitants et propriétaires forestiers, collectivités locales, entreprises publiques telles que la SNCF, EDF ou privées.

- pour le volet agricole, il s'agit de travaux entrant dans le cycle de la production agricole (labours, semis, traitements phytosanitaires, récoltes, ensilage...)

- pour le volet forestier, il s'agit de travaux d'exploitation de bois (abattage, ébranchage, élagage etc...) de travaux de reboisement et de sylviculture, de travaux de débroussaillement.

- pour le volet rural : de travaux d'amélioration foncière et d'aménagement rural

Ces entreprises sont un des acteurs essentiels du monde agricole, forestier et rural en raison de leurs missions et de leur positionnement commercial et concurrentiel.

Elles contribuent au développement de l'emploi en zone rurale et participent à l'essor des bonnes pratiques agricoles. Selon l’Insee, le secteur des entreprises de travaux agricoles est le 3ème employeur de la branche agricole.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole