Elevage
Les éleveurs caprins puydômois cherchent à se structurer
Réunis la semaine dernière, les éleveurs caprins du Puy-de-Dôme entament une réflexion autour de la création d'une
association pour développer l'offre de formations et d'appuis techniques.
Réunis la semaine dernière, les éleveurs caprins du Puy-de-Dôme entament une réflexion autour de la création d'une
association pour développer l'offre de formations et d'appuis techniques.

Les éleveurs caprins puydômois entament une réflexion autour d'une possible association. L'idée émane du "Groupe de l'Est", un petit groupe d'une dizaine d'éleveurs caprins répartis entre Ambert et Thiers. Créé en 2015 par hasard au cours d'une formation sur les coûts de production, il permet aux chevriers de travailler ensemble sur différentes thématiques (coûts de production, formations...). Une émulation collective bénéfique à chacun, qu'ils souhaitent étendre désormais à tout le département pour répondre aux besoins des chevriers, toujours plus nombreux.
Des chevriers plus nombreux
Depuis 2016 le Puy-de-Dôme connaît une augmentation non négligeable du nombre d'éleveurs caprins. Chaque année, ils sont entre cinq et huit éleveurs à s'installer dont 62% d'entre eux en hors-cadre familial. Or à ce jour, aucune structure dédiée pour les accompagner dans leur production, à 85% en vente directe, n'existe alors que leurs besoins en appui technique, formation et bien d'autres sont importants. Christian Gauchon, éleveur caprin témoigne : " Quand j’ai démarré, je me suis senti seul. Sur le Puy-de-Dôme, il n'y a quasiment rien pour les éleveurs caprins : aucun technicien, ni conseiller spécialisé dans la production de lait de chèvre. J'avais besoin de me comparer aux autres pour me situer et progresser." La réponse à l'éleveur viendra bien des années plus tard avec le "Groupe de l'Est". "Le groupe est super parce que nous sommes tous là pour travailler ensemble et non juger le voisin. Nous réalisons tous les ans des formations sur des thématiques que nous choisissons ensemble. Nous devons l'étendre à tous les chevriers puydômois."
L'EDE ouvre un Contrôle Laitier chèvre
Le 9 avril dernier, une quinzaine d'éleveurs s’est réunie à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme pour justement entamer une réflexion autour d'une possible association. Eugénie Schaff, productrice à Sugères voit dans l'officialisation de leur groupe l'opportunité de développer l'appui technique dans le département. "Créer officiellement quelque chose permettra d’avoir plus de poids. Depuis trois ans, nous parlons et demandons un service de contrôle laitier. L'EDE Conseil Élevage nous l'annonce pour ce milieu d'année ! Comme quoi la force du collectif a son importance."
L'association, ou tout autre forme de regroupement, permettra ainsi de combler les vides techniques existants. Ni la Chambre d'agriculture, ni le Conseil Élevage n'ont dans leurs services un conseiller spécialisé dans l'élevage de chèvre. "La production est encore trop petite aujourd'hui pour recruter quelqu'un" avoue Clémentine Lacour, conseillère fourrage à la Chambre d'agriculture. Le regroupement des éleveurs ouvrira ainsi la voie vers des formations et/ou des interventions de techniciens spécialisés exerçant dans les régions voisines. Les chevriers puydômois entament donc leur réflexion autour de leur association avec l'espoir d'aboutir à un résultat à la prochaine intersaison.