Aller au contenu principal

Commerce
Les distributeurs boycottent le Comité de suivi des relations commerciales

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont assisté, abasourdis, lundi 16 janvier au matin, à une réunion du comité de suivi des relations commerciales expéditive, en raison du boycott de la grande distribution.

"Cette attitude de la chaise vide est tout simplement inacceptable et nous le déplorons avec gravité. Depuis plusieurs semaines les distributeurs ont tenu des propos incohérents sur la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille, qui sera présentée cet après-midi (lundi 16 janvier) : des arguments erronés ont été développés en particulier ce weekend et une pression énorme a été mise sur les députés en les accusant d’une inflation dont ils ne sont pas plus responsables que les agriculteurs ou les entreprises", indiquent la FNSEA et les JA, par voix de communiqué. Les organisations syndicales dénoncent une forme de snobisme "alors qu’au regard du contexte, l’heure est plutôt au dialogue et à la recherche de solutions pour partager l’effort entre acteurs de la chaîne alimentaire. Que craignent-ils ? La fin de leur position dominante pour imposer encore et toujours une baisse de prix destructrice pour l’économie française et les emplois dans le premier secteur employeur de main d’œuvre en France ?". Et d'estimer "qu'au moment où nos arboriculteurs arrachent leurs vergers car ils travaillent à perte avec un prix des pommes payé par les distributeurs en deçà des coûts de production...où les éleveurs sont obligés de se séparer d’une partie de leur cheptel faute de rentabilité...où d’autres producteurs (endives, tomates, pommes de terre, pommes, poires…) sont obligés d’arrêter leur production en raison de l’explosion du coût de l’énergie...où des industries agroalimentaires ferment leurs usines (William Saurin, Raynal et Roquelaure…) et mettent leurs milliers de salariés en chômage technique pour ne pas fabriquer à perte", le comportement des distributeurs est indécent. 

Les grands distributeurs refusent de regarder ces réalités et désertent le dialogue : quel cynisme !

"Nous dénonçons l’attitude des distributeurs qui refusent d’admettre que toutes les charges ont augmenté : celles des producteurs agricoles de +35 % sur deux ans (IPAMPA, Insee) et dans les mêmes proportions pour les industries agroalimentaires. Nous dénonçons également qu’ils soient de plus en plus nombreux à contourner les lois EGalim en délocalisant leurs centrales d’achats à l’étranger. L’avenir des productions agricoles et leur transformation industrielle en France sont le socle de la souveraineté alimentaire dont le Président de la République a fait une ambition nationale, et le socle de la relocalisation industrielle « verte » promue par Bruno le Maire lors de ses vœux aux acteurs économiques !"

Inflation

L’inflation alimentaire en 2022 en France (+12,1%) est parmi les plus basses d’Europe (+16 %) et osons la comparaison, de +15,3% en Espagne et de +21,1% en Allemagne…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole