Aller au contenu principal

Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates

La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme travaille en partenariat avec la Chambre Départementale d'Agriculture pour l'implantation des CIPAN-FAUNE en zone vulnérable.

En 2019, 670 hectares de CIPAN-FAUNE ont été implantés dans le département. Les agriculteurs sont sensibilisés à une implantation de CIPAN sur leurs exploitations agricoles.

 

Le contrat CIPAN-FAUNE est reconduit pour 2020 avec l'objectif d'augmenter de façon significative les surfaces sur les exploitations agricoles.

La Fédération a la volonté de développer l'opération hors zone vulnérable pour les exploitations volontaires situées dans toute la Limagne, dans les Combrailles Est et Ouest et sur le secteur de Lezoux-Courpière.

 

Ces mesures agro-environnementales, proposées aux agriculteurs et aux sociétés de chasse, ont pour but d'unir les efforts de tous pour une valorisation de l'agronomie et une amélioration des territoires pour la Faune Sauvage.

 

Le Monde Agricole est un partenaire incontournable du monde de la chasse dans la gestion durable des territoires.

 

Les terres agricoles concernées par les CIPAN ont pour vocation de prolonger les couverts en périodes automnale et hivernale, période déterminante pour les espèces animales du territoire.

 

Les CIPAN-FAUNE offrent des mélanges agronomiques et mellifères tout en agissant pour une meilleure qualité des sols et garantissent un apport en azote pour les futurs semis en vue de limiter les intrants sur les parcelles.

Ils créent de nouveaux refuges et de nouveaux sites d'alimentation pour toutes les espèces animales dont les pollinisatrices.

L'implantation des CIPAN-FAUNE améliore les habitats agricoles des secteurs ruraux. Ils favorisent le maintien de la biodiversité et créent de nouveaux corridors écologiques dans le paysage agricole.

Pour information :

La situation actuelle due au COVID-19 oblige la Fédération Départementale des Chasseurs à respecter les normes de précautions. Pour effectuer vos commandes, les échanges s'effectueront dans un 1er temps uniquement par mail auprès de la Fédération fdc63@chasseurdefrance.com.

La Fédération et la Chambre Départementale d'Agriculture 63 restent à votre écoute pour tout renseignement au sujet de vos prochaines commandes en CIPAN-FAUNE.

 

INFOS +

Pour des informations sur les CIPAN-FAUNE, vous pouvez contacter :

 

Pascal CREGU technicien de la Fédération au 06-07-18-85-69 ou par mail : pascal.cregu@chasse63.com

Site : www.fdc63.chasseauvergnerhonealpes.com

 

Frédéric MOIGNY conseiller de la CDA63 au 04-73-44-45-46 ou par mail : f.moigny@puy-de-dome.chambagri.fr

Site : http://www.chambre-agri63.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jacques Chazalet, président du Sommet, est optimiste quant au maintien de l’évènement en octobre prochain à la Grande Halle d’Auvergne.
Une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
La pullulation de campagnols reste un réel fléau sur certains secteurs.
Une aide d’urgence pour soutenir des agriculteurs victimes du rat taupier
Face à la présence incessante du rat taupier sur certains secteurs du département, le Conseil Régional Auvergne Rhône- Alpes a…
Aulx
L’industrie Rochias en pourparlers avec les agriculteurs
L'entreprise Rochias, spécialisée dans l'ail déshydraté, s'est récemment rapprochée de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme…
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.
« Prendre à l'un pour donner à l'autre : une solution inacceptable »
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme, revient sur les principales annonces du plan stratégique national (PSN)…
Huit exploitations de Limagne Nord se sont équipées de sondes capacitives qui mesurent tous les 10 cm sur une profondeur totale de 60 cm, la quantité d'eau disponible pour les plantes.
Huit sondes capacitives installées en Limagne nord
La Cuma des Marais et des adhérents du CETA Val de Morge ont investi dans plusieurs sondes capacitives pour piloter au mieux leur…
« France, veux-tu encore de tes éleveurs allaitants ? »
Conjoncture, prix, travaux de filière mais aussi PAC 2023 et problématiques locales à l’ordre du jour de la section bovine du 7…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole