Aller au contenu principal

VIANDE
Les consommateurs à la rencontre des éleveurs

La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public et aux scolaires du 10 au 17 mai 2023, sur l’ensemble du territoire national, pour la 8ème édition des Rencontres Made in Viande.  

Organisées par Interbev, ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et Inaporc – l’Interprofession nationale porcine, les Rencontres Made in Viande s'apprêtent à ouvrir leur 8ème édition du 10 au 17 mai. En Auvergne-Rhône-Alpes pas moins de 71 visites sont prévues sur l'ensemble du territoire des élevages aux bouchers-charcutiers en passant par le marché au cadran de Mauriac à l'école Nationale des Industries du Lait et de la Viande de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie-74). À l'image des journées européennes du Patrimoine, Made in Viande permet au grand public d'accèder à des lieux jusqu'ici laissés ouverts aux habitués.

« Permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande »

Ces temps de portes ouvertes permettent au public d’aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur d'une viande française durable, et de mieux comprendre le travail accompli par ces professionnels pour répondre aux attentes sociétales. Pendant une semaine, les professionnels de la filière élevage et viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes (éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective) ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises et proposeront un programme varié avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges. « En ouvrant les portes de nos élevages et de nos établissements, nous voulons mieux faire valoir le travail passionné et exigeant que nous accomplissons au quotidien, et permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité » détaille Jean-François Guihard, président d’Interbev.

Le marché au cadran de Mauriac au programme

Proposées depuis 2014 par l’interprofession, les rencontres Made in Viande mobilisent chaque année tous les professionnels de la filière de l’amont à l’aval. Pour la première fois, le marché au cadran de Mauriac (Cantal-15) ouvrira ses portes pour une visite inédite. Haut lieu du commerce de bétail, le Marché propose la vente d’animaux par lot ou à l’unité. L’achat et la vente se font au travers d’enchères électroniques qui garantissent l’anonymat des transactions et la sécurité des paiements. Tous les animaux du marché peuvent être facilement tracés pour vérifier leurs origines. Afin de garantir la distribution de bovins en pleine santé, ils sont régulièrement contrôlés par des spécialistes de la santé animale !
Parmi les visites certaines seront dédiées aux publics scolaires. L'occasion pour les écoliers de partir à la rencontre de leur assiette.

Les rencontres Made In Viande dans le Puy-de-Dôme

- Le 12 mai, la Boucherie Taillandier à Ceyrat ouvre ses portes pour faire découvrir sa boucherie, son savoir-faire, ses spécialités, son équipe, et même ses producteurs !
- Le 12 mai, l'élevage Les Trois Chênes à Pontaumur accueillera de 10h30 à 12h30 une quarantaine d’élèves de 6ème avec une dégustation de viande. Les autres visiteurs seront les bienvenus sur la ferme le reste de la journée.
- Le dimanche 14 mai : le matin à partir de 9h, une animation conjointe éleveurs/boucher avec exposition d’animaux sera organisée devant la Boucherie Blanchant et Bernant – 9 rue Ecoles à Marsac-en-Livradois. Plus de 200 personnes sont attendues au départ de la 15ème édition de l’Ambertrail le même jour à Marsac et pourront profiter de l’animation. L’après-midi à partir de 13h, l’exploitation de Joël Poummeyrol – Gaec Poummeyrol ouvrira ses portes à Marsac-en-Livradois avec, là aussi, dégustation de viande.
- Le mardi 16 mai à Guillaumont, Bort l’Etang sur l’exploitation de David Chaize, 80 élèves de primaire de la commune sont attendus de 9h30 à 16h pour la visite de l’exploitation. Ils pourront également profiter des ateliers thématiques, le lien entre la préservation de l’environnement et l’élevage, animés par l’association Missions Haies. La porte-ouverte se prolongera en fin de journée. Dès 16h, les élus locaux, anonymes curieux, amis ou agriculteurs voisins seront accueillis pour une visite, un moment d’échanges et une dégustation.
- Le mercredi 17 mai, la Maison Fournet-Fayard à La Monnerie-Le-Montel propose des visites (sur réservation au 04 73 51 48 29) de son établissement de 15h30 à 17 h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole