Aller au contenu principal

Les Combrailles : une belle terre d’agriculture

Dimanche, les Jeunes agriculteurs de Manzat et de St Gervais organisaient Terre en fête, un événement dédié à l’agriculture.

Les candidats au concours de labour en plein exercice

Un dimanche ensoleillé, une équipe de bénévoles soudée et motivée, une commune accueillante, des animations nombreuses et un événement départemental. Tels sont les ingrédients qui ont permis de faire de Terre en Fête un moment inoubliable !

Pour cette occasion, tout le département s’était donné rendez-vous dans les Combrailles, à Charbonnières les Vieilles précisément, sur un site idéal avec une vue panoramique du secteur, à quelques pas du Gour de Tazenat

Depuis plusieurs mois, les équipes des JA de Manzat et de St Gervais, regroupées pour l’occasion se préparaient activement pour le jour J. Le beau temps, pile à l’heure a permis à Terre en fête de se dérouler dans les meilleures conditions. L’événement majeur de la journée, le concours de labour s’est bien passé. Huit candidats se sont présentés sur les terres de Combrailles, deux en planche et six à plat. Si certains candidats étaient rodés à l’épreuve, d’autres étaient inscrits pour la première fois. Loin d’être effrayés par l’enjeu, ils ont défendu leur peau de la meilleure des façons. Et puisqu’à la fin il faut des vainqueurs ; Antoine Renard, de Vodable est arrivée en tête du labour à plat et Benjamin Tixier, de Pionsat a devancé son adversaire en planche. Ils partiront tous les deux, dimanche 3 septembre, à Monlet, en Haute-Loire pour défendre les couleurs du département à la finale régionale. Et peut-être espérer aller plus loin…

Tout au long de la journée, les spectateurs ont pu participer aux différentes animations de la journée : la montgolfière, la calèche, la démonstration de chiens de troupeau, les ateliers à poneys, la vente de produits locaux et l’exposition de photos.

 

À l’heure de faire le bilan, il faut souligner l’engouement des spectateurs pour une telle manifestation agricole. La preuve en est que l’agriculture est encore importante aux yeux du grand public. Elle doit donc le rester. Et cela passera par des actions comme celle organisée ce week-end, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics qui ne doivent pas oublier que l’agriculture est un pilier fondamental de notre société.

Les résultats

 

En planche

1er : Benjamin Tixier(69,1pts)

2eme : Benoit Crégut (60,1pts)

A plat

1er : Antoine Renard (71,3 pts)

2ème : Romain Thomas (69,5 pts)

3ème : Pierre-Baptiste Brugère (63,3 pts)

4ème : Alexandre Duchatelet (56,3 pts)

5ème : Anthony Lassagne (55,7 pts)

6ème : Olivier Barbecot (53,3 pts)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole