Aller au contenu principal

Terroir 2007
Les biotechnologies, sans crainte et sans tabou

La 8ème édition met cette année en évidence l’innovation et les biotechnologies. Expositions et conférences favoriseront les échanges sur ces questions.

Devenu rendez-vous incontournable de l’agriculture, Terroir 2007 ouvre ses portes les 26 et 27 janvier prochains à Issoire dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Paule.
Les agriculteurs d’Issoire ont choisi, cette année, de parler d’innovation et de biotechnologie avec le grand public. Un sujet délicat et sensible qu’ils souhaitent aborder en toute transparence et sans tabou à travers différentes expositions et conférences.
L’objectif de l’opération est de remonter aux origines des biotechnologies et de démontrer que, depuis tout temps, l’homme a cherché à faire évoluer la génétique des espèces. Les organisateurs souhaitent également informer les visiteurs sur la connais- sance des cellules et de l’ADN à travers la présentation d’exemples concrets tels que le fromage (impact de la présure), la betterave ou bien encore le mouton (recherches sur la tremblante).
Trois conférences, une le matin et deux autres l’après-midi du samedi, seront organisées sur le site de la Halle aux Grains d’Issoire avec la participation de scientifiques issus de la recherche publique et privée. Terroir 2007 se veut interactif, ouvert aux échanges et aux débats avec le grand public. «C’est l’essence même de notre démarche qui, chaque année, tente de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur expliquant le métier et les savoir-faire développés» explique Michel Delsuc, responsable de l’équipe organisatrice.
Les étudiants de BTS et les élèves de terminale seront accueillis vendredi après-midi pour une visite particulière de l’exposition.
Terroir 2007 est ouvert au public le samedi 27 janvier de 9 h à 17 h.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole