Aller au contenu principal

Concours national
Les Abondances vont faire le show !

Pour la 21ème édition du Sommet de l’Elevage c’est une race laitière rustique qui est mise à l’honneur. Une belle petite rouge présente dans nos moyennes montagnes.

© M. Brut

Cette année, la race Abondance sera à l’honneur au Sommet de l’Elevage. Pour la première fois, le concours national de cette petite vache savoyarde aura lieu à Cournon. Plus de 150 animaux sont attendus dont quelques- uns du Puy-de-Dôme. Une fierté pour les éleveurs du département qui ne sont qu’une poignée à s’être engagés auprès de la race.

 

Une vache avec un grand « V »

En 2010, le Conseil Elevage comptabilisait 600 Abondance. Un chiffre en constante augmentation comme l’explique Rémi Bony, éleveur et président du syndicat de race. « Nous sommes chaque année plus nombreux à adopter cette vache, c’est pourquoi nous avons demandé à organiser le concours national au Sommet de l’Elevage. L’Abondance est une vache de montagne, elle s’adapte donc très bien dans nos systèmes. Elle supporte les écarts de température, a des aplombs solides, un lait avec un très bon rapport TP et TB(*) et surtout elle fait de gros veaux.» Ses aptitudes laitière et bouchère permettent aux éleveurs de valoriser deux produits différents. Une facilité d’élevage qui a séduit Rémi Bony et son père avant lui. Aujourd’hui, le jeune producteur est en Gaec sur la commune d’Aurières et transforme la quasi-totalité du lait en fromage. Le troupeau de la ferme est composé d’environ 30 vaches laitières, 50 % Abondance et 50 % Montbéliarde. C’est la première fois qu’il présente deux de ses animaux au concours national. «Au total, il y a 11 vaches de quatre élevages puydômois différents qui ont été présentées à la Commission de tri. J’espère que quelques unes seront sélectionnées. » L’opportunité est à saisir pour les éleveurs.

 

Podium en vue

Selon le président du syndicat Abondance, le concours national ne reviendra pas de si tôt sur les terres auvergnates. La Savoie est très attachée à cette vache emblématique. « Là bas, le concours national est gigantesque. L’événement est soutenu par le Conseil général et le Conseil régional. Ils ont fait de l’Abondance un outil de promotion de leurs traditions et surtout de leurs fromages. » Même s’il n’est pas sélectionné pour le concours, Rémi Bony passera les trois jours du Sommet de l’Elevage auprès des autres éleveurs. Peut-être pour tisser des liens «commerciaux » mais surtout des liens d’amitié. «Les syndicats Abondance du Massif central ont organisé le concours comme une grande fête. Nous ne voulons pas que l’aspect compétitif prenne le dessus ! » Une vente aux enchères est tout de même prévue avec des animaux à haute qualité génétique. Mais là, le jeune éleveur ne dit pas s’il se prêtera au jeu.

(*) TP = Taux protéïque - TB = Taux Butyrique

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière