Aller au contenu principal

Relations professionnelles
L’Enita se rapproche du monde des entreprises

L’Enita de Clermont-Ferrand renforce ses relations avec les entreprises à travers l’installation d’un nouveau service « Relations Entreprises »

Le Service Relations Entreprises est composé d’une équipe de cinq personnes. De gauche à droite : Caroline Yannovitch, chargée de promotion et du suivi de l’observatoire de l’emploi ; Sandrine Vidal-Diallo, chargée d’ingénierie pédagogique ; Christine Chabanet-Fauveau, responsable du service ; Raphaële Bouillot-Savin, secrétaire comptable ; Ouafae Bourial, secrétaire de l’observatoire de l’emploi ( absente sur la photo)
Le Service Relations Entreprises est composé d’une équipe de cinq personnes. De gauche à droite : Caroline Yannovitch, chargée de promotion et du suivi de l’observatoire de l’emploi ; Sandrine Vidal-Diallo, chargée d’ingénierie pédagogique ; Christine Chabanet-Fauveau, responsable du service ; Raphaële Bouillot-Savin, secrétaire comptable ; Ouafae Bourial, secrétaire de l’observatoire de l’emploi ( absente sur la photo)
© Auvergne Agricole

Dans le souci de faciliter les contacts et les relations entre les élèves ingénieurs et les entreprises, l'Enita de Clermont-Ferrand a créé en avril dernier un nouveau service « Relations Entreprises ». Véritable « guichet unique » de l'information dans ce domaine, ce nouveau service regroupe différentes fonctions déjà présentes dans l'école autour des relations avec le monde professionnel (entreprises, organismes et collectivités). Il a pour vocation de promouvoir des diplômés et des offres de services de l'Enita, de préparer à l'emploi, d'accompagner les élèves ingénieurs vers le monde professionnel et de les suivre dans leur insertion professionnelle. En fait, l'idée est de faire rentrer l'entreprise au sein de l'école, de la rendre plus accessible et plus lisible. « Certains étudiants viennent à l'Enita sans connaitre vraiment les besoins du monde professionnel qui les attend» explique Christine Chabanet-Faveau, responsable du service. Notre mission est donc de les sensibiliser à cette relation et de travailler dès la première année autour du projet professionnel. Cela passe par l'organisation de rencontres des métiers, l'intervention d'entreprises durant le parcours de formation, le contact direct avec les entreprises et les stages obligatoires. Nous n'attendons pas la fin du cursus pour intégrer l'entreprise dans le projet professionnel ! »

Une équipe de 5 personnes se met en place


Afin d'optimiser ce nouveau service, l'Enita a mis en place une équipe de cinq personnes chargée, notamment, de travailler en lien étroit avec les enseignants et les ingénieurs d'études afin de créer une dynamique. Un accent particulier a été mis sur la proximité via la création d'un poste dédié à la promotion sur le terrain. Caroline Yannovitch, chargée de promotion et du suivi de l'observatoire de l'emploi, a donc mission de faire valoir les résultats et les ressources de l'Enita et de renforcer les relations entre le monde professionnel et celui des étudiants. Tout est fait dans ce sens. L'Enita mobilise par exemple ses compétences en mettant à la disposition des entreprises, collectivités territoriales et organisations professionnelles, des équipements scientifiques et techniques (labo- ratoires, pôles documentaires...). Elle accompagne également le développement de projets des entreprises agro-alimentaires en mettant sa plate-forme d'appui Tequalis au service de programmes de recherche.

 

Etre sur le terrain et faire venir les entreprises
Le Service mise sur la proximité et les relations avec le monde professionnel des entreprises, des collectivités et des organisations agricoles. Parmi ses actions, l'Enita est présente au Sommet de l'Elevage. Cette année, elle organise une conférence sur le thème « devenir ingénieur par la formation continue » dans laquelle le lien avec les entreprises tiendra une place prépondérante

Rendez-vous le vendredi 3 octobre 2008 à 14 h au Sommet de l'Elevage.

 

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière