Aller au contenu principal

Start-ups
Le Village by CA Centre-France : un terreau fertile pour dix nouvelles pousses

Dix nouvelles start-ups ont rejoint à Clermont-Ferrand, le Village by CA Centre France. Cette troisième promotion est parrainée par Sébastien Chauffaut, directeur général de Limagrain.

Les 10 nouvelles start-ups ont pris possession des lieux en présence des dirigeants du Crédit agricole Centre France.

« Au travers du parrainage de cette troisième promotion, je vais modestement essayer d’apporter un effet miroir à ces entrepreneurs pour les aider à challenger ce qu’ils pensent acquis », a indiqué Sébastien Chauffaut, Directeur Général Limagrain, lors de la présentation à la presse des dix nouvelles start-ups qui rejoignent la ruche d’innovation imaginée par le Crédit agricole Centre France. Avec cette nouvelle promo, le « Village » du CACF accueille donc 37 jeunes pousses innovantes devenues sociétaires de cette « Académie Française » située au Turing 22 de Clermont-Ferrand, dans la zone d’activité de La Pardieu. La Caisse régionale, à l’instar des 42 autres caisses, a depuis deux ans créé son « Village by CA », « écosystème dynamique et bienveillant dont le rôle est de mettre en relation les start-ups et les entreprises partenaires pour accélérer l’innovation et le Business », résume le directeur général du CACF, Frédéric Baraut. Pari réussi, puisqu’en deux ans, 27 start-ups ont été accompagnées. Elles ont levé 16 millions d’euros et créé 78 emplois. Aujourd’hui, dix nouveaux projets rejoignent l’aventure.

Qui sont les nouvelles start-ups

« Le Colibri Frenchy » est une marque de vêtements de sports fabriqués en France, à partir de matières recyclées et en faisant travailler un ESAT. Portée par Céline Coinchon, Julien Falgoux et Sylvestre Coudert « My Forêt » conçoit et aménage des petites forêts sur mesure pour ses clients. « OCO » aide les entreprises à compenser leurs émissions de carbone en restaurant les haies, les arbres et toute la biodiversité qui s’y installe. « Smart Brain » piloté par Jean-Marie Lenoir se targue de révéler les super pouvoirs de votre cerveau ! Tout un programme qui passe par vendre mieux grâce aux neurosciences mais aussi améliorer ses prises de décisions. « Wellness Prévention » propose en quelques minutes, un programme pour prévenir et agir sur vos douleurs. Imaginé par David Peyral « Lycorne » a développé un logiciel pensé pour la rentabilité de votre TPE/PME : seuil de rentabilité, organisation des devis et factures, pour prévoir un avenir rentable. « Naiobee » est experte dans le développement de solutions IoT de collecte, d’analyse, de suivi et pilotage pour l’efficacité énergétique et la maintenance de votre entreprise. « Since & Co » est une entreprise dédiée à la transmission des savoir-faire. Elle propose une méthodologie de captation des savoir-faire et une plateforme numérique pour leur transmission. Dans la même veine, « Stimuli », avec Thomas Mignard et André-Charles Idier, ont créé une plateforme digitale pour aider les familles dans l’apprentissage des collégiens et lycéens. L’idée : donner envie d’apprendre en personnalisant le parcours pédagogique en fonction des passions de l’enfant.
Enfin, « Willko » propose d’abandonner les cahiers de registre de visiteurs pour fluidifier et sécuriser tous les mouvements de personnes dans l’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole