Aller au contenu principal

Faune
"Le stockage et la gestion de l'eau est aussi bénéfique à l'environnement"

La Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme collabore avec les agriculteurs pour une gestion de l'eau bénéfique à tous, notamment au petit gibier.

Lapin près d'une rivière
La FDC 63 travaille en partenariat avec les irrigants de Limagne pour la création de points d'eau près des points d'irrigation.
© Louisstock.adobe.com

Lors des dernières sécheresses, l'impact sur l'agriculture a été considérable et l'a été tout autant sur la faune sauvage, notamment en plaine. La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) s'est alors rapprochée de la Chambre d'agriculture et des irrigants de Limagne pour travailler ensemble sur une gestion conciliant agriculture et maintien de la biodiversité. "J'ai été très bien reçu par la Chambre d'agriculture et les agriculteurs. Nous avons trouvé des solutions pour apporter de l'eau à la faune sauvage. Comme quoi la conciliation des usages autour de l'eau est possible et surtout indispensable" souligne Dominique Busson, président de la FDC 63.

Trois projets majeurs

Plusieurs projets sont en cours de réflexion. Le premier concerne directement les irrigants (ASA et individuels) pour la création de "points d'eau de 1 à 2 m2 près des bornes d'irrigation" pour permettre à la petite faune de s'abreuver aisément. Là encore, "l'idée a été très bien reçue par tous" et devrait se concrétiser prochainement.
La seconde piste de la FDC 63 est "d'accompagner les agriculteurs dans l'aménagement des berges près de leur stockage d'eau". L'objectif alors, serait de mettre en valeur les abords avec des végétaux favorables à la présence de certaines espèces d'oiseaux.
La FDC 63 ne s'arrête pas là puisque individuellement, elle projette de "restaurer d'anciennes mares" et "recapter des sources" là encore pour "maintenir la petite faune sauvage dans des secteurs séchants".
L'ensemble de ces travaux sont "indispensables" selon Dominique Busson qui réaffirme : "le stockage et la gestion de l'eau sont au bénéfice de tous, y compris de l'environnement".

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière