Aller au contenu principal

Faune
"Le stockage et la gestion de l'eau est aussi bénéfique à l'environnement"

La Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme collabore avec les agriculteurs pour une gestion de l'eau bénéfique à tous, notamment au petit gibier.

Lapin près d'une rivière

Lors des dernières sécheresses, l'impact sur l'agriculture a été considérable et l'a été tout autant sur la faune sauvage, notamment en plaine. La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) s'est alors rapprochée de la Chambre d'agriculture et des irrigants de Limagne pour travailler ensemble sur une gestion conciliant agriculture et maintien de la biodiversité. "J'ai été très bien reçu par la Chambre d'agriculture et les agriculteurs. Nous avons trouvé des solutions pour apporter de l'eau à la faune sauvage. Comme quoi la conciliation des usages autour de l'eau est possible et surtout indispensable" souligne Dominique Busson, président de la FDC 63.

Trois projets majeurs

Plusieurs projets sont en cours de réflexion. Le premier concerne directement les irrigants (ASA et individuels) pour la création de "points d'eau de 1 à 2 m2 près des bornes d'irrigation" pour permettre à la petite faune de s'abreuver aisément. Là encore, "l'idée a été très bien reçue par tous" et devrait se concrétiser prochainement.
La seconde piste de la FDC 63 est "d'accompagner les agriculteurs dans l'aménagement des berges près de leur stockage d'eau". L'objectif alors, serait de mettre en valeur les abords avec des végétaux favorables à la présence de certaines espèces d'oiseaux.
La FDC 63 ne s'arrête pas là puisque individuellement, elle projette de "restaurer d'anciennes mares" et "recapter des sources" là encore pour "maintenir la petite faune sauvage dans des secteurs séchants".
L'ensemble de ces travaux sont "indispensables" selon Dominique Busson qui réaffirme : "le stockage et la gestion de l'eau sont au bénéfice de tous, y compris de l'environnement".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole