Aller au contenu principal

Le stade des foins largement dépassé

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont stoppé la récolte de l’herbe.

Les orages répétitifs ont gorgé d’eau les prairies et pâtures rendant la récolte de l’herbe compliquée et parfois impossible

Les précipitations du mois de mai représentent à elles seules 110 à 120% de la normale sur les Combrailles et 120 à 150% sur les autres secteurs (source Météo France). Les cumuls mensuels font état de 200 mm à Saint-Germain-l’Herm et au Mont-Dore. Courpière et Issoire ont vu tomber respectivement 155 mm et 111 mm tandis qu’à Saint-Gervais-d’Auvergne plus de 100 mm ont été relevés. L’herbe se délecte de ce climat chaud et humide. «Sur l’ensemble du département, la pousse est dense et rapide » précise Pascale Faure, conseillère au service fourrage de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Malheureusement, depuis le début de cet épisode orageux, les fenêtres de beau temps sont rares et très courtes, empêchant les récoltes de l’herbe et limitant le pâturage.

« Il y aura de la quantité mais avec une qualité très variable selon les conditions de récoltes. » Le stade des foins est largement dépassé en basse et moyenne altitude tandis qu’en montagne, il n’est plus l’heure de réaliser des fauches précoces.

Concernant le pâturage, la conseillère recommande aux éleveurs d’être vigilants : « les animaux doivent avancer vite pour éviter le piétinement de la parcelle».

 

Paroles d’éleveur

« On a toujours réussi à faire les foins, cette année ne fera pas exception. » Pierre Blanchet s’est fait une raison de la situation actuelle. L’éleveur allaitant de Saint-Sylvestre-Pragoulin n’a pas touché à sa faucheuse depuis 3 semaines. « J’ai réussi à faire 25 ha d’ensilage il y a 6 semaines. D’ordinaire, je fais toujours du foin fin mai. J’ai essayé sur 2-3 ha mais le beau temps a été de trop courte durée.»

La prochaine période d’ensoleillement est prévue cette semaine et devrait se poursuivre la semaine suivante. Un temps estival dont Pierre Blanchet pense qu’il ne profitera pas dans l’immédiat : «les prairies sont gorgées d’eau, il nous faudra attendre qu’elles se ressuient avant d’intervenir sans causer de dégâts ». Les fauches seront donc encore retardées notamment dans les terres les plus lourdes. Les récents orages ont également eu comme conséquence de coucher l’herbe dans de nombreuses prairies. Pierre Blanchet prédit sur son exploitation, une « récolte compliquée avec une coupe courte », loin d’être l’idéal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole