Aller au contenu principal

Le Printemps Bio invite à la découverte

La première quinzaine de juin l’agriculture biologique est mise à l’honneur au travers de visites d’exploitations, de marchés et festivités.

Deux petits-déjeuners à la ferme sont prévus au programme puydômois du Printemps Bio.

Du 1er au 15 juin, l’agriculture biologique sera à l’honneur avec le lancement du Printemps Bio. Dans toutes les régions françaises, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer autour de moments conviviaux, tous les publics. Portes ouvertes dans les exploitations, apéritifs bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas… Autant d’occasions pour les consommateurs de découvrir ou redécouvrir les valeurs et les pratiques de l’agriculture biolo- gique. Quinze jours d’échange avec le grand public au travers de plus d’une centaine d’animations partout en France.

 

Petit-déjeuner à la ferme

Dans le Puy-de-Dôme, Bio 63 relaie cet événement (programme dans l’encadré ci-dessous). La Ferme de la Terrasse à Courpière participe pour la quatrième fois à cette fête de la Bio. Reconvertie depuis 2010, l’exploitation laitière transforme près de 15% de sa production en yaourt, beurre, crème, fromage blanc, faisselle et à partir de cet été en Tomme fermière. Le 5 juin prochain, également «Fête du lait Bio», la famille Ménadier proposera au grand public un petit-déjeuner Bio puis une visite de leur ferme. L’occasion selon Aurélie, associée de l’exploitation de faire découvrir à la fois leurs produits et leurs pratiques. « Nous réitérons cette expérience parce que le format est original. Les gens prennent un bon petit-déjeuner en notre compagnie, sur la ferme au grand air puis visitent l’exploitation. Ainsi, ils font le lien d’un bout à l’autre.» Et le rendez-vous est un franc succès. En 2012 et 2013, la Ferme de la Terrasse a accueilli plus de 60 personnes. L’année précédente, le beau temps a permis d’attirer une centaine de visiteurs. «J’espère que nous ferons aussi bien cette année mais pour ça la météo doit être de notre côté ! »

Programme Printemps Bio 63

- Mercredi 1er juin de 16h à 20h, marché bio festif à la salle des fêtes de Loubeyrat suivi d’une conférence-débat « A vos fourchettes » puis d’un repas.

 

- Jeudi 2 et 9 juin de 15h30 à 19h sur la Place Pommerol à Gerzat, marché bio

 

- Vendredi 3 juin de 16h à 19h, rue de Chanlat à Moissat, marché bio

 

- Vendredi 3 et 10 juin de 17h à 19h, route de Marsat à Volvic, marché bio

 

- Samedi 4 juin de 14h à 19h à Clermont-Ferrand, la micro brasserie Bio Plan B ouvre ses portes. Visite commentée à partir de 17h.

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu dit Les Cottes à Sauvessanges, petit déjeuner bio à la ferme de Roland Ayel et visite (réservation conseillée)

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu-dit La Terrasse à Courpière, petit déjeuner bio à la ferme de la famille Ménadier et visite (réservation conseillée)

 

- Vendredi 10 juin de 15h30 à 19h30 à Ménétrol Foire Eco-Printemps avec marché bio et sensibilisation au développement durable

 

- Vendredi 10 juin de 16h à 21h de 16h à 21h au stade de foot d’Orcet marché bio avec repas et musique

 

- Mardi 14 juin de 9h à 13h au square Joffre à La Bourboule, inauguration du premier marché bio de la saison et pot d’accueil offert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole