Aller au contenu principal

COLZA
Le premier outil de prédiction des vols de charançon est disponible

Terres Inovia met en ligne le premier outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza issus des travaux de modélisation de l'institut, développé dans le cadre d'Innovia.  

Il est désormais possible de prédire et de suivre les vols des charançons de la tige pour optimiser la lutte.

Le suivi des vols de charançon de la tige du colza s’opère traditionnellement par piégeage dans des cuvettes jaunes en surface de végétation. Toutefois, l’interprétation des captures en cuvette reste délicate entre la présence non significative de quelques insectes et un début de vol massif qui nécessite une protection de la culture. En effet, pour être efficace, celle-ci doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons est présent dans la parcelle, avant le début de la phase active de ponte ; une intervention dès les toutes premières captures en cuvette conduisant le plus souvent à un traitement trop précoce.

Un modèle statistique prédictif croisant captures et météo

L’outil de prédiction de la dynamique des vols de charançon de la tige du colza a été développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines en utilisant les bases de données Vigicultures® et VGObs’® à partir desquelles sont rédigés les bulletins de santé du végétal. Ces bases de données regroupent des enregistrements de captures en cuvettes jaunes depuis 2011 sur tout le territoire. Ces données ont été croisées avec les relevés des stations météorologiques les plus proches de chaque point de capture. L’utilisation de méthodes statistiques a permis d’établir une série de liens entre les conditions météorologiques et la probabilité de présence du ravageur sur les cultures. Ces relations ont permis de mieux cerner la biologie du charançon et d’estimer un risque de capture des insectes en fonction des paramètres météorologiques. Le modèle permet aussi d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours en se basant sur les prévisions météorologiques.
Le nouvel outil de prédiction, basé sur ce modèle, génère à la fois un graphique de l’évolution du risque quotidien de capturer des charançons pour la commune sélectionnée(du 1er janvier de l’année en cours et pour les 7 prochains jours) et une carte du risque sur tout le territoire français.

Un périmètre de l’outil qui sera élargi avec de nouveaux ravageurs

L’outil de prédiction des risques du ravageur prévoit d’intégrer dans les mois à venir une prédiction des dates de franchissement des étapes du cycle du charançon (premières pontes, éclosion des œufs, etc).
D’autres ravageurs vont aussi être ajoutés à l’outil, à commencer par le charançon du bourgeon terminal.
À plus long terme, l’outil pourra intégrer une estimation du risque agronomique relatif à la présence des différents ravageurs pour éclairer d’autant plus la prise de décision au champ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole