Aller au contenu principal

ÉQUIPEMENT
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité

La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur hydraulique.

Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.

 MAC3, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantiers, vient d'élaborer un prototype de compresseur d'air à entraînement hydraulique pour les agriculteurs. Après avoir été testé par deux professionnels, l'appareil est en ce moment même à l'EARL du Temple de Mercure à Orcines où Maxime Charret a eu tout le loisir de l'utiliser pour plusieurs travaux.

" L'entraînement hydraulique réduit l'encombrement"

Il existe à ce jour dans les exploitations agricoles deux solutions d'air soufflé : le compresseur d'atelier et le compresseur de chantier. Le premier offre un débit de 200 à 400 litres d'air par minute "insuffisant pour gonfler les pneus d'un tracteur ou réaliser certains travaux" détaille Simon Tinquaut, chef de projet au bureau d'études de MAC3. Quant au second appareil, il est équipé d'un moteur thermique ayant le défaut de le rendre particulièrement encombrant. C'est de ce constat qu'est né le MSH Mac Farmer, le prototype de compresseur à air, à entraînement hydraulique.
L'appareil est équipé d'un attelage trois points et de deux flexibles pour le relier à la pompe hydraulique du tracteur. "C'est la pompe du tracteur qui fournit l'énergie au compresseur. Il peut être transporté au champ ou sur la ferme sans avoir besoin d'une remorque." En effet, l'appareil est extrêmement compact, environ 300 Kg, au regard des performances qu'il développe : 2 500 litres d'air à 7 bars par minute. Autant dire que ça ventile !

Un souffle d'air puissant pour une palette d'applications

Maxime Charret l'a ainsi testé pour nettoyer sa presse carrée. Après l'avoir attelé à l'avant de son Massey Ferguson de 160 chevaux, il a soufflé la machine dont le bon fonctionnement dépend de ce nettoyage régulier. " Le temps de travail est divisé au moins par quatre ! Avant j'utilisais un compresseur d'atelier mais là, avec cet appareil, ça n'a rien à voir ! C'est beaucoup plus efficace et très pratique j'ai mis 5 minutes, montre en main, pour l'atteler et le mettre en route. " Le jeune éleveur imagine alors bien d'autres utilisations comme des travaux de maçonnerie, regonfler les pneus des tracteurs et autres engins ou encore nettoyer la presse directement au champ.

Un compresseur pour et par les agriculteurs

Le compresseur MSH Mac Farmer est le premier du genre à être entièrement dédié aux agriculteurs et avoir été conçu en partie avec eux. "MAC3 est spécialisé dans les compresseurs de chantier. Le monde agricole était une découverte pour nous. Avoir des retours d'agriculteurs sur ce qui était pratique ou non, nous a permis de concevoir un appareil qui leur correspond totalement" explique Simon Tinquaut.
Un compresseur adapté aux travaux agricoles avec toute la performance d'un compresseur de chantier. MAC3 a ainsi simplifié au maximum la mécanique interne de l'appareil pour "limiter les pannes et faciliter l'entretien". Grâce aux retours des agriculteurs, Simon Tinquaut a pu imaginer divers équipements de série et optionnels tels qu'une perche, un enrouleur de 20 mètres de tuyau, une caisse de rangement, un support palettisé ou encore un capot escamotable. Côté prix, le chef de projet annonce un tarif " 30% inférieur à celui d'un compresseur de chantier". L'appareil sera visible au Sommet de l'élevage, date à laquelle sa production sera lancée.  

En vidéo


Retrouvez sur la page, Facebook de l'Auvergne Agricole - journal hebdomadaire - la démonstration vidéo du compresseur à air à entraînement hydraulique.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les bâtiments agricoles ont été la cible de grêlons de la taille parfois supérieure à une balle de tennis. De nombreux dégâts sont à déplorer également sur les cultures et l'herbe.
Grêle et orages : les épisodes de trop !
Le Puy-de-Dôme a été touché le week-end de la Pentecôte par de violents orages qui ont détruit des cultures et endommagé…
Tournée calamités des Combrailles : un point de départ pour bâtir le dossier « calamités ».
Grêle : et après ?
Alors que les orages de grêle ont dévasté cultures et bâtiments le week-end de la Pentecôte, les agriculteurs éprouvés par ce…
En l'espace de 24 heures, deux vaches de Patrick Boyer ont été dépecées par les vautours dont une où la mort de l'animal n'est pas certaine avant l'intervention des charognards.
Les vautours réapparaissent près d’Égliseneuve-d'Entraigues
Les vautours fauves ont refait leur apparition dans le Puy-de-Dôme près d'Égliseneuve d'Entraigues où Patrick Boyer, éleveur de…
Lors de l’assemblée générale de la section auvergnate d’Unisylva à Brioude, la coopérative forestière est revenue sur le contexte actuel exceptionnel qui marque la première hausse significative des prix depuis plus de 30 ans.
Les marchés forestiers à des niveaux historiques
La coopérative forestière Unisylva clôture l'année 2021 sur un bilan positif grâce à un contexte exceptionnellement favorable au…
Droit à l’essai : un an de dialogue pour s’associer sur de bonnes bases
Très investies dans la structure Gaec et Sociétés, Brigitte Troucellier, agricultrice dans le Cantal et Maryse Font, agricultrice…
La journée Herbe Richesse des Combrailles a réuni une centaine de visiteurs à Villossanges.
L'herbe, une culture à part entière dans les Combrailles
Les Combrailles étaient à l'honneur la semaine dernière lors d'une journée dédiée aux cultures fourragères organisée par la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole