Aller au contenu principal

ÉQUIPEMENT
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité

La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur hydraulique.

Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.

 MAC3, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantiers, vient d'élaborer un prototype de compresseur d'air à entraînement hydraulique pour les agriculteurs. Après avoir été testé par deux professionnels, l'appareil est en ce moment même à l'EARL du Temple de Mercure à Orcines où Maxime Charret a eu tout le loisir de l'utiliser pour plusieurs travaux.

" L'entraînement hydraulique réduit l'encombrement"

Il existe à ce jour dans les exploitations agricoles deux solutions d'air soufflé : le compresseur d'atelier et le compresseur de chantier. Le premier offre un débit de 200 à 400 litres d'air par minute "insuffisant pour gonfler les pneus d'un tracteur ou réaliser certains travaux" détaille Simon Tinquaut, chef de projet au bureau d'études de MAC3. Quant au second appareil, il est équipé d'un moteur thermique ayant le défaut de le rendre particulièrement encombrant. C'est de ce constat qu'est né le MSH Mac Farmer, le prototype de compresseur à air, à entraînement hydraulique.
L'appareil est équipé d'un attelage trois points et de deux flexibles pour le relier à la pompe hydraulique du tracteur. "C'est la pompe du tracteur qui fournit l'énergie au compresseur. Il peut être transporté au champ ou sur la ferme sans avoir besoin d'une remorque." En effet, l'appareil est extrêmement compact, environ 300 Kg, au regard des performances qu'il développe : 2 500 litres d'air à 7 bars par minute. Autant dire que ça ventile !

Un souffle d'air puissant pour une palette d'applications

Maxime Charret l'a ainsi testé pour nettoyer sa presse carrée. Après l'avoir attelé à l'avant de son Massey Ferguson de 160 chevaux, il a soufflé la machine dont le bon fonctionnement dépend de ce nettoyage régulier. " Le temps de travail est divisé au moins par quatre ! Avant j'utilisais un compresseur d'atelier mais là, avec cet appareil, ça n'a rien à voir ! C'est beaucoup plus efficace et très pratique j'ai mis 5 minutes, montre en main, pour l'atteler et le mettre en route. " Le jeune éleveur imagine alors bien d'autres utilisations comme des travaux de maçonnerie, regonfler les pneus des tracteurs et autres engins ou encore nettoyer la presse directement au champ.

Un compresseur pour et par les agriculteurs

Le compresseur MSH Mac Farmer est le premier du genre à être entièrement dédié aux agriculteurs et avoir été conçu en partie avec eux. "MAC3 est spécialisé dans les compresseurs de chantier. Le monde agricole était une découverte pour nous. Avoir des retours d'agriculteurs sur ce qui était pratique ou non, nous a permis de concevoir un appareil qui leur correspond totalement" explique Simon Tinquaut.
Un compresseur adapté aux travaux agricoles avec toute la performance d'un compresseur de chantier. MAC3 a ainsi simplifié au maximum la mécanique interne de l'appareil pour "limiter les pannes et faciliter l'entretien". Grâce aux retours des agriculteurs, Simon Tinquaut a pu imaginer divers équipements de série et optionnels tels qu'une perche, un enrouleur de 20 mètres de tuyau, une caisse de rangement, un support palettisé ou encore un capot escamotable. Côté prix, le chef de projet annonce un tarif " 30% inférieur à celui d'un compresseur de chantier". L'appareil sera visible au Sommet de l'élevage, date à laquelle sa production sera lancée.  

En vidéo


Retrouvez sur la page, Facebook de l'Auvergne Agricole - journal hebdomadaire - la démonstration vidéo du compresseur à air à entraînement hydraulique.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole