Aller au contenu principal

Le petit dernier du GIE Charolais Leader, Invictus à la conquête de Paris

Pierre Chebance,
éleveur Charolais à Saint-Pierre-le-Chastel veille à ce qu’Invictus, le jeune taureau du GIE Charolais Leader, soit prêt pour le SIA.
Pierre Chebance,
éleveur Charolais à Saint-Pierre-le-Chastel veille à ce qu’Invictus, le jeune taureau du GIE Charolais Leader, soit prêt pour le SIA.
© M. Comte

C’est au sommet de Saint-Pierre-le-Chastel, à l’Earl Chebance qu’Invictus a trouvé refuge du froid hivernal. Ce jeune taureau Charolais a été acheté par le GIE Charolais Leader en 2013 lors de la vente aux enchères de Magnicourt. Aujourd’hui, Pierre Chebance, éleveur Charolais, en a la garde et veille à ce qu’il soit fin prêt pour le concours général agricole du Salon International de l’Agriculture à Paris. « Nous le tenons à l’intérieur depuis la chute des températures pour qu’il conserve un pelage frais et son poids. La préparation est plus délicate en hiver puisque nous ne pouvons pas le doucher. Il est régulièrement brossé et sa ration alimentaire a été enrichie. »

Le SIA, une première pour le jeune taureau de 18 mois qui a déjà gagné de nombreux prix notamment celui de Grand Champion aux concours de Moulins (03) et de Saint-Gervais (63). Un succès dû à «son gabarit hors-norme».

Cette visite à la capitale est en revanche loin d’être une première pour son coach Pierre Chebance. L’éleveur comptabilise 11 participations. « Ma première participation à Paris était avec Oxford, un autre taureau du GIE. Les fois suivantes c’était avec des bêtes à moi. Je suis honoré d’emmener Invictus mais c’est également beaucoup de pression. C’est le taureau du groupe, j’ai envie de faire plaisir à tout le monde en ramenant un prix. D’autant plus que c’est un animal très attendu au regard de ses derniers résultats. Le SIA est orienté grand public pourtant beaucoup d’éleveurs voudraient y être. » Le salon de Paris reste indiscutablement une marque de prestige.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière