Aller au contenu principal

Le palmarès des Sommets d'Or 2016

Le palmarès des Sommets d'Or vient d'ouvrir le bal des temps forts organisés dans le cadre du Sommet de l'élevage (5-6-7 octobre- Grande Halle d'Auvergne). Vos journaux agricoles vous dévoilent le palmarès en avant-première.

Cage de protection réglable en hauteur par voie hydraulique - THALER GmbH & Co.KG Importateur France OGIMAT (Doubs)

Le constructeur allemand a mis au point un dispositif de réglage de hauteur hors-tout des valets de ferme pour accéder aux bâtiments par des seuils à faible hauteur. Quatre vérins d'une course de 250 mm sont logés dans les montants de la cabine. La commande se fait depuis le poste de conduite. Le + : adaptation, sécurité, limitation de l'effort physique.

Dessilogaine - DLAND Sarl Charente

Machine de reprise automatisée de céréales conservées en gaine pour l'alimentation des animaux à la ferme. Le dessilogaine reprend le boudin de céréales aplaties sèches ou humides, à partir de l'hydraulique du tracteur de la mélangeuse, et effectue le chargement, sans intervention manuelle. Le film est entièrement récupéré. Le + : sécurité, gain de temps et diminution de la pénibilité.

Enrubanneuse à table tournante  - KVERNELAND GROUP FRANCE Loiret

Le système "Hight Speed Pack" est constitué d'un double mât de pré-étirage (DuoWrap) et d'un accéléromètre (Optispeed). Les oscillations de la machine sont mesurées et la vitesse d'enfilmage est régulée pour éviter le basculement des balles, en fonction du travail en pente ou avec des balles mal équilibrées. En conditions favorables, terrain plat et balles bien formées, le débit de chantier peut atteindre celui des enrubanneuses à double satellite, beaucoup plus chères. Le + : augmentation du débit de chantier, sécurité et confort de l'utilisateur.

Cloison BétH@clean- Harmand Charente

Ce système de lavage automatique de l'intérieur des bétaillères s'adapte à la cloison mécanisée pilotée depuis l'extérieur. Des rampes de buses sont fixées en partie basse et sur les côtés. Un automate est programmé pour différents cycles de lavage, après raccordement de l'eau à la pompe haute pression. L'opération peut se faire en temps masqué. Le + : réduction du temps de nettoyage, amélioration de l'hygiène.

Levocornadis : lève tête bovins au cornadis - Mazeron SAS Naudot Yonne

Système conçu pour lever la tête de deux à quatre animaux en même temps, déjà contenus à des cornadis en stabulation. Le châssis autoporteur se déplace sur roues pleines, comme un diable. Les réceptacles de tête ramassent les têtes à même le sol. Ils sont reliés à un treuil auto-freiné. Les interventions sur oeil, paupière, et les traitements intra buccaux ou nasaux se font en toute sécurité pour l'opérateur. Le + : mobilité, sécurité, rapidité de mise en oeuvre.

 

Module GSM/R : Carte électronique de dialogue et de communication pour système de raclage - CK Industries SAS Loire

Via un module complémentaire au boîtier de commande existant, l'éleveur reçoit en temps réel par SMS les informations de son installation de raclage. Il est averti de toute anomalie et il peut réaliser l'action de son choix par retour SMS. Un raclage fréquent et de qualité des aires d'exercice des animaux répond aux exigences croissantes des performances des élevages. Le + : autonomie, sécurité, productivité.

Smoothie - SAS Incorporateur Biogaz Bas-Rhin

Ce procédé de préparation des intrants à digérer les transforme en une mousse oxygénée avant incorporation dans le digesteur des installations de méthanisation. La matière (y compris la paille) est déchiquetée, défibrée et réduite en petits morceaux, ce qui facilite sa digestibilité par les bactéries. Le temps de préparation des intrants est divisé par trois et le temps de présence dans le digesteur par deux. L'importante amélioration de la production réduit le recours aux cultures énergétiques. Le + : optimisation, simplicité d'utilisation, amélioration de la rentabilité.

Gamme de produits extrudés à base de lin oléagineux tracé français - Grenier Coopératif de l'Albigeois Tarn

Le Grenier Coopératif de l'Albigeois propose des produits extrudés à base de lin oléagineux (non textile), issus de semences certifiées d'origine géographique connue non OGM, tracée et contrôlée. Les minima Oméga 3 (C18-3) sont garantis, les productions sont relocalisées et  les éleveurs peuvent envisager des productions labellisées. Cette offre répond à une demande sociétale pour des produits Français et respectueux de l'environnement. Le + : traçabilité, qualité nutritionnelle et autonomie.

COUPROD - Institut de l'Elevage Paris

Logiciel de calcul des coûts de production pour les filières bovins lait et viande ; ovins lait et viande ; caprins ainsi que les grandes cultures et les systèmes polyculture-élevage. Un seul et même logiciel regroupe les différents outils Excel dédiés à chaque filière : "Calculer son coût de production, oui... mais tous de la même façon". Le + : synchronisation, valorisation des données, comparatifs et réactivité.

Choix des couverts  - Arvalis - Institut du Végétal Essonne

Ce service gratuit en libre accès Internet aide à trouver le couvert ou l'association la plus adaptée parmi 125 références. Le choix des cultures intermédiaires, au vu du nombre d'espèces et de critères à prendre en compte, est facilité. Le croisement et la combinaison des critères est possible avec hiérarchisation des résultats. Un lien est proposé pour chaque mélange ou espèce vers les fiches techniques. Le + : valorisation fourragère, adaptation et personnalisation.

Mon tableau de bord LG  - Limagrain LG Semences Saint-Beauzire

Personnalisé en fonction de chaque exploitation, cet espace regroupe une gamme complète d'OAD (outils d'aide à la décision). Le pilotage de chaque parcelle se fait à partir d'une seule saisie d'informations. Des alertes SMS avertissent du stade ou des actions imminentes à effectuer (irrigation, récolte, etc.). L'espace « Mon tableau de bord LG » est disponible gratuitement sur la page internet oad.lgseeds.fr. Le + : adaptation, anticipation et réactivité.

OKADRAN.fr  - OKADRAN Hauts-de-Seine

Ce site est une plateforme de vente directe où les consommateurs peuvent acheter la production d'éleveurs Français. Les commandes se font en ligne et sont enlevées par "Chronofresh" du Groupe La Poste. Seules les ventes font l'objet d'une commission préalablement établie et variable en fonction du volume. L'éleveur s'offre une boutique en ligne sans investissement ni abonnement, il maitrise ses prix de vente, ses promotions, ses stocks et sa communication. Le + : circuit-court, diversification, promotion et traçabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Une ration facile et rapide.
Comment choisir sa mélangeuse ?
L'outil entre de plus en plus dans les fermes mais attention à bien réfléchir car l'investissement reste important.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole