Aller au contenu principal

SOMMET DE L'ELEVAGE 2013
Le palmarès des Sommets d'Or

Ouvert exclusivement aux exposants du Sommet de l'élevage organisé les 2, 3 et 4 octobre prochains à la Grande Halle d'Auvergne, le concours des Sommets d'or a mis en avant onze innovations. Le palmarès vient d'être dévoilé.

Retrouvez toutes les vidéos de présentation des lauréats en cliquant ici.

Et pour tout savoir sur le fonctionnement des sommets d'or cliquez ici.

 

Siloking Wireless- Kverneland Groupe France SAS

Siloking Wireless est un système de pesée et de commande électro-hydraulique à communication sans fil entre les terminaux et le bol mélangeur. Ce système contrôle l'ensemble des fonctions hydrauliques de la machine ainsi que la pesée via un boîtier, dans un rayon limité à 30 m pour des questions de sécurité. L'outil évite nombre de montées-descentes des cabines, l'éleveur gagne du temps au mélange et par conséquent du carburant tout en maîtrisant mieux les quantités intégrées à la ration.

Plus d'infos au 02.38.52.43.03 http://fr.kvernelandgroup.com/


C-Kator 32 - Lucas G. SAS

C-Kator 32 est une pailleuse permettant de couper des brins de paille courts ou longs. L'éleveur choisit la longueur de la paille selon le type et la qualité de la litière souhaitée. La paille passe dans un démêleur mécanique horizontal puis dans une chambre de coupe amovible. Les brins sont coupés par des couteaux lisses arrondis. Cette invention a fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Plus d'infos au 02.51.65.41.36 www.lucas.fr


Cacqu-net - Cacquevel

Cacqu-net est un automoteur de nettoyage et de paillage pour logettes de bovins et de vaches laitières et le paillage de canards et de poulets. Léger et maniable, construit sur trois roues, le Cacqu-net peut évoluer dans des bâtiments exigus ou étroits. L'originalité de l'automoteur réside dans le fait d'effectuer le nettoyage, le broyage et le paillage simultanément en un seul passage. Doté d'un broyeur intégré, l'automoteur défibre lui-même la paille et l'expulse sans poussière.

Plus d'infos au 02.33.91.12.50 www.cacquevel.com


Gamme de piquets de clôtures HP - Hyères-Profilés

Cette gamme de piquets est fabriquée avec un process « extrusion », uniquement à partir de PVC recyclé et de briques « tétra-pack ». Les profils, de sections et de longueurs multiples, présentent des avantages indéniables par rapport à des piquets de clôtures en bois : ils sont imputrescibles et particulièrement adaptés au milieu humide. Leur rigidité est assurée par un croisillon intérieur et leur souplesse évite le désancrage du sol en cas de sollicitations violentes. Ils sont parfaitement isolants et suppriment le recours aux isolateurs. Un astucieux système de potences déporte la clôture et facilite l'entretien des bords de ruisseaux, sans avoir à investir dans un broyeur spécifique.

Plus d'infos au 05.55.81.53.50 www.hyeres-profiles.com


Câbles pour racloirs - Deltex

Fruit de vingt années de recherche et développement, le câble pour racloirs Deltex, utilisé dans les bâtiments d'élevage, est le premier câble non métallique fabriqué au monde, ce qui offre des avantages mécaniques, chimiques et physiques. Il est en particulier insensible aux agressions du milieu. Le câble est tendu entre 0,4% et 0,8% de sa longueur. Sa mémoire élastique maintient sa tension pendant plus de vingt années de moins 40°C à +70°C. Le prix d'achat de ce type de câble est 2,5 fois moins onéreux qu'un câble en inox.

Plus d'infos au 05.53.59.71.21 www.deltex.eu


UP COW, Harnais lève vache - Ets Lebreton

Pour les animaux en état de faiblesse, le harnais est conçu pour lever, transporter ou maintenir le bovin sans risque de blessure. Il se présente sous la forme d'un X afin de s'adapter à la morphologie de l'animal, de manière à ne pas exercer de pression sur la panse. Le dispositif se compose de toile de PVC souple et de sangles, qui garantissent une bonne répartition du poids de l'animal.

Plus d'infos au 02.99.96.37.48 www.ets-lebreton.com

Lifestar, distributeur automatique de lait- Urban GmbH&Co.KG

Le distributeur automatique de lait, commandé par ordinateur, fournit dans le bol de mélange les quantités de lait chaud nécessaires. Les veaux peuvent s'alimenter à la tétine à tout moment et à volonté. Pour garder le lait chaud dans le circuit, le contenu du circuit est purgé à intervalles réguliers et réchauffé dans le dispositif d'alimentation automatique. Avec ce système, mis au point par la firme allemande Urban, l'alimentation des veaux est entièrement automatisée même dans la phase de logement individuel.

Plus d'infos au 0049.4484.9.38.0.38 www.urbanonline.de


Technique Once a day - Bonilait Protéines

L'aliment d'allaitement « Once a day » se distribue en un seul repas par jour dès le troisième jour en mélange avec le lait entier ou en préparation unique. Pour les éleveurs qui nourrissent leurs veaux au lait en poudre, cette technique apporte un gain de temps considérable, tout en assurant une croissance au moins identique à un aliment distribué en deux repas par jour avec un coût alimentaire inférieur. Trois années d'essais et une thèse réalisée en collaboration avec des Instituts techniques ont confirmé ces allégations.

Plus d'infos au 05.49.39.30.40 www.bonilait-proteines.com


Résinit Cargo - Résin'it SARL

Les sociétés auvergnates Résin'it et SOPAP partenaires ont mis au point un service clé en mains pour fond de bétaillère composé d'un complexe de résine polyuréthane, de sable et de caoutchouc. L'entreprise intervient directement sur l'exploitation, par la fourniture, la livraison, la préparation du support et l'application. La durée de séchage est de 72 heures. Ce revêtement est une réponse aux risques de glissades lors du transport des animaux vivants non ferrés. Il résiste par ailleurs aux désinfectants et produits lessiviels.

Plus d'infos au 06.82.72.61.54 www.resinit.fr


Oviscope® - MSD Santé animale

L'oviscope est un outil prévisionnel de gestion de la santé du troupeau ovin. Validé par l'Agence nationale du médicament vétérinaire, cet outil, installé auprès des animaux, dans la bergerie ou le local technique, constitue un véritable tableau de bord pour l'éleveur, lui facilitant le pilotage zootechnique et sanitaire de son cheptel. Il se présente sous la forme d'un grand panneau solidement plastifié d'1,20 m de long sur 0,70 m de haut, équipé de visuels sous forme de disques à faire tourner. L'ensemble des informations sanitaires et zootechniques du troupeau sont ainsi directement visibles.

Plus d'infos au 02.41.22.84.08 www.msd-sante-animale.fr


Eco-épandage - Vetagro-Sup

Eco-épandage est une démarche volontaire de contrôle des matériels d'épandage de fertilisants organiques, liquides et solides. Le référentiel, agréé par un organisme certificateur, s'appuie sur huit points caractérisant qualitativement et quantitativement les matériels. Le passage au banc d'essai est l'une des mesures phare pour réduire les impacts environnementaux et valoriser au mieux les fertilisants produits sur l'exploitation. Elaboré par un collectif regroupant plusieurs partenaires publics et privés (Vetagro-Sup, IRSTEA, FNCUMA, Chambre d'agriculture de Bretagne, Pichon, Rolland...), Eco-épandage est une certification environnementale. Elle concrétise les efforts importants effectués depuis plusieurs années par nombre de constructeurs de matériel en vue d'améliorer les performances, en termes de répartition, de précision et de facilité d'utilisation. Un site Internet permettra prochainement de suivre les matériels certifiés vendus.

Plus d'infos au 04.73.98.13.54

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole