Aller au contenu principal

Circuits courts
Le Département vote un plan de soutien aux circuits courts

Dans la cadre de son engagement dans le processus de transition écologique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme développe et promeut les circuits de proximité.

Ateliers de transformation à la ferme.
Le Département soutient la réalisation de projets de modernisation / création d’ateliers de transformation à la ferme.
© Adobe Stock

Afin d’encourager la transition écologique du territoire puydômois et ainsi contribuer à produire, transformer et consommer local et durable, un plan de soutien circuits courts de près de 1,2 million d’euros a été voté en session par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette enveloppe est destinée à faciliter la réalisation de projets de modernisation/création d’ateliers de transformation à la ferme et à encourager la modernisation d’outils de production, le développement de l’agriculture biologique, la valorisation de la filière forêt-bois et des espaces agricoles (pastoralisme, autonomie énergétique, réouverture d’espaces en friches et plantation de haies). " Près de 280 dossiers reçus depuis septembre seront aidés et ce financement contribuera également au fonctionnement de 35 nouvelles installations agricoles en circuit court " a indiqué le président Jean Yves Gouttebel à l’occasion d’une conférence de presse.

De la betterave aux cultures alternatives

Par ailleurs, suite à la fermeture de la sucrerie Bourdon fin 2019, le Département a décidé de réorienter les 360 000€ du plan de filière betterave qui avait été mis en place avec le syndicat betteravier afin de maintenir la culture dans le Puy-de-Dôme et consolider la pérennité de la Sucrerie de Bourdon. Cette enveloppe budgétaire est désormais attribuée, via le plan de soutien aux circuits courts, à la mise en place de cultures alternatives : cultures légumières, arboricoles, petits fruits, légumineuses à graines, plantes aromatiques et médicinales et culture de miscanthus.
" Ce dispositif est une manière directe de poursuivre le soutien du Département aux anciens producteurs de betteraves et d’encourager la transition agro-écologique des exploitations en zone de plaine avec la promotion de la diversification des cultures et du développement de nouvelles filières de production " a conclu le président Gouttebel.

 

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière