Aller au contenu principal

Le département s’engage dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées

Lundi 14 novembre, la charte MONALISA a été signée afin de lancer la lutte contre l’isolement social de nos aînés dans le Puy-de-Dôme.

La charte MONALISA a été signée par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Jean-François Serres, référent national MONALISA et Elisabeth Crozet, vice-présidente chargée du handicap et des personnes âgées.
La charte MONALISA a été signée par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Jean-François Serres, référent national MONALISA et Elisabeth Crozet, vice-présidente chargée du handicap et des personnes âgées.
© Steeve HANS -CD63

D’ici 2030, les plus de 85 ans seront 5 millions contre 1,4 million aujourd’hui, ce qui augmentera le nombre de personnes dépendantes de 35% selon l’Insee. C’est pourquoi la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement poursuit trois objectifs : anticiper, accompagner la perte d’autonomie et adapter la société au vieillissement.

Dans cette optique, lundi 14 novembre a été signée la charte MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés (MONALISA) à Chamalières, par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Elisabeth Crozet, vice-présidente chargée du handicap et des personnes âgées, et Jean-François Serres, référent national MONALISA.

Cette réunion de lancement s’est déroulée en présence de Nicaise Joseph, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, chargée de la solidarité et de l’action sociale, et d’une assemblée composée de responsables et d’agents des CLIC, CCAS, maisons de retraite…

 

Lutter contre la solitude des personnes âgées

L’association MONALISA prône des valeurs fondamentales que Jean-François Serres n’a pas manqué de rappeler, telles que la singularité de chaque personne humaine, la recherche de l’intérêt général et l’altruisme des engagements citoyens.

Le but est de renouer les liens de proximité avec nos aînés, nécessaires à la cohésion sociale. Ses actions essentielles sont le déploiement du bénévolat de type associatif ainsi que la visibilité et la promotion de leurs actions visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Un engagement pour le « bien vieillir »

La réunion a débuté par le discours de Jean-Yves Gouttebel qui a rappelé que le Conseil Départemental s’engage quotidiennement pour le « bien vieillir », afin de préserver l’autonomie des aînés, leur maintien à domicile ou leur placement dans des établissements adaptés. Pour le Président du Conseil Départemental, le lancement de la démarche citoyenne MONALISA est une réelle prise de conscience collective. Elle met en place un partenariat entre la société civile et la collectivité dans le but de repérer les personnes en situation d’isolement, de retisser des liens sociaux et de les intégrer activement à la vie de la cité.

Jean-Yves Gouttebel a conclu sur une citation de Jean-François Serres tirée de son ouvrage «solitude dialogue sur l’engagement», rappelant ainsi qu’ « entourer la personne, être en relation avec elle, compter pour elle, l’aimer n’est pas une affaire de métier, c’est une responsabilité. Il s’agit d’un élément essentiel de notre humanité». Après un temps d’échange, la réunion s’est achevée sur le discours d’Elisabeth Crozet.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière