Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles

Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation sont ouvertes sur le site TéléCalam jusqu'au 8 décembre.   

Sécheresse plans de maïs

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre 2022 a reconnu une partie du département du Puy-de-Dôme au titre des calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.
Cette reconnaissance anticipée concerne 158 communes avec un taux de perte à 30 % sur prairies permanentes et prairies temporaires, 20 % sur maïs fourrage. Les agriculteurs dont les principales surfaces sinistrées sont situées sur l'une de ces 158 communes pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam jusqu’au 8 décembre 2022, délai de rigueur.
Un courrier d'information et d'aide à la saisie a été envoyé à cet effet. "La réception de ce courrier ne préjuge toutefois pas de l'éligibilité ou non de la demande d'indemnisation" prévient la préfecture dans son communiqué. Les agriculteurs ne disposant pas de compte de connexion peuvent le créer à l'adresse suivante : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/
L'utilisation des identifiants créés permet de réaliser la télédéclaration sous Télécalam sur le site suivant : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
La carte de la zone sinistrée concernée est disponible sur le site internet des services de l'Etat à l'adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.
La prochaine réunion du CNGRA, du 9 décembre prochain, déterminera le zonage ainsi que les taux de perte définitifs au titre de 2022.
La direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme (service économie agricole) se tient à la disposition des exploitants concernés pour tout renseignement au 04 73 42 14 79 ou au
04 73 42 14 59.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole